2.0 étoiles sur 5 décevant, 28 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : CUISINE VEGETARIENNE POUR TOUS (Relié)
Très déçue par ce livre, dont j'attendais de véritables recettes pour renouveler mes menus végétariens.

La partie nutrition est certes intéressante en ce sens qu'elle aborde tous les principes de base de l'alimentation végétarienne, et regorge d'informations pour celui/celle qui souhaite revoir son alimentation.

Néanmoins le livre manque cruellement de rigueur dans les détails et de précision dans les recettes. Par ailleurs, le nombre de fautes est indécent pour une 8e édition.

Les recettes sont très (trop ?) nombreuses, et certaines associations, si elles ont en théorie un certain intérêt nutritionnel sont pour le moins surprenantes d'un point de vue gustatif.
L'auteure ne semble porter qu'un intérêt limité à la mise en valeur des produits, autant en terme de texture qu'en terme de goût, et privilégie le 'bien-manger' d'un point de vue purement nutritionnel, trop souvent au détriment du plaisir (navets noyés sous la chapelure et le fromage, courgettes "entartées" en seule compagnie de 150g (!) de roquefort...)

L'auteure aurait sûrement gagné à effectuer une sélection plus rigoureuse de ses recettes, avec des explications plus détaillées (type et temps de cuisson et leur intérêt pour le produit par exemple, intérêt des associations de saveurs...).
J'aurais également préféré une approche différente des produits, cherchant davantage à les magnifier qu'à les rendre "consommables".

Je suis très déçue par le livre, qui, s'il aborde une myriade d'informations nutritionnelles reste bien trop vague dans l'application des principes alimentaires qu'il aborde.

À classer dans le registre des blogs de cuisine, il peut être une mine d'inspiration pour qui est déjà expert en cuisine, sans pour autant parvenir à être un véritable outil de travail pour mettre en valeur (et en saveur) les produits de la cuisine végétarienne.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 16 janv. 12 14:05:16 GMT+01:00
Excellent commentaire qui éclaire bien sur ce livre. Pouvez vous en conseiller de meilleurs pour un débutant ?

En réponse à un message antérieur du 30 juin 12 16:48:20 GMT+02:00
Pour les anglophones, je recommande "River Cottage VEG everyday" de Hugh Fearnley Whittingstall - il est sublime !!

Publié le 16 janv. 14 17:19:43 GMT+01:00
Checler dit:
C'est LE livre de chevet que tout bon végétarien devrait posséder

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 15 10:38:47 GMT+01:00
cani dit:
Je suis vraiment d'accord avec vous. J'ai acheté tellement de livres aux recettes fumeuses (goût et textures degueus, ingrédients chers et/ou difficiles à se procurer, ou encore recettes quasi exclusivement orientées soja et seitan - qui pense aux personnes intolérantes au soja ou au gluten? - etc.) que pour moi le livre de HFW a été un réel soulagement.
Je pense aussi que l'on peut assez facilement ( en tout cas si l'on est végétarien, avec le veganisme c'est un peu plus compliqué en termes de textures, je trouve, car les ½ufs et le lait servent souvent de liant ou d'émulsifiant, notamment pour les sauces ou les desserts) adapter nos recettes traditionnelles. Ex: la poule au pot... Sans la poule ! Miam, tous ces bons légumes et racines avec un bon bouillon d'herbes et épices, accompagnés si on le veut d'une sauce 'blanche' aux cornichons et persil hachés et d'un peu de riz ! ( remplacer le lait par du lait d'amandes ou de coco pour les vegan - on peut ajouter aussi un fond de moutarde ou de curry/massale/colombo léger ou encore des graines/noix si on aime avoir un peu plus de goût)
‹ Précédent 1 Suivant ›