4.0 étoiles sur 5 [PS3] Une découverte plaisante, 3 octobre 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fifa 13 (Jeu vidéo)
Je dois l'avouer avant d'écrire quoi que ce soit: je n'ai jamais joué à un Fifa ou un PES. Obligé de racheter une PS3, Fifa 13 était compris dans le pack. Je n'entre donc pas dans les comparatifs entre les Fifa précédents ou la concurrence; c'est même un jeu que je n'aurais probablement jamais acheté.

Première impression qui n'est pas en rapport direct avec le jeu, mais avec le choix d'un modèle économique de EA qui me répugne: le Pass en ligne qui limite la revente, l'échange ou tout simplement le prêt. Du moins dans le cadre du jeu en ligne.
Nous n'en sommes pas encore au niveau de Battelfield 3 avec lequel "plus tu payes, plus t'es fort", mais tout de même. EA renforce sa volonté de vendre à prix coûtant.

Deuxième impression, le jeu. Ma première appréhension était liée à la prise en main. N'y ayant jamais joué, j'ai eu le plaisir de constater que tout est mis en place pour que les novices comme moi ne se retrouvent par totalement largués.
Il y a en effet plusieurs modes pour prendre le jeu bien en main et découvrir les subtilités, notamment le mode "Jeux Techniques". Il s'agit de différents modes qui se divisent en plusieurs étapes qui sont en fait des épreuves à remporter afin de travailler son jeu (dribles, passes etc.). On peut les refaire et essayer de battre ses propres records.

Il y a également un mode "Journée EA Sports" sur lequel je ne m'attarderai pas, ne le connaissant pas encore très bien. Car le jeu semble vaste et promet une durée vie plus qu'honorable. Du moins pour un débutant tel que moi.
Donc ce mode permet de jouer en fonction de la saison avec des joueurs dont les caractéristiques sont mises à jour en temps réel, selon leurs performances actuelles. Ca tient compte des blessures, des suspensions et tout ce qui anime le monde du Foot.
Petites surprise avec les commentateurs dont certaines remarques sont loin de jurer avec l'ambition de ce mode de jeu. Très "fun".

Le mode "Fifa Ultimate Team" est très sympa également. Accompagné lui aussi d'un tutoriel (particulièrement immersif, sans jamais être intrusif) qui débloque divers objets à collectionner. Ce dernier point ne s'adresse pas vraiment à moi, mais j'imagine que c'est toujours plaisant pour ceux qui adorent ce type de jeux.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est de voir qu'il y a des conséquences à nos actions. On ne peut pas faire tout et n'importe quoi, comme réceptionner une passe puissante et la récupérer en plein saut de l'aigle et tirer du milieu de terrain un boulet de canon en feu comme si rien n'était. J'exagère, mais il fut un temps ou c'était comme ça (et oui, mes références en la matière datent un peu). Pourtant, on ressent vraiment le "jugé" sur une frappe, une passe, une tête etc. qui peut s'avérer trop fort, trop mou, mal placé...
De plus, je trouve l'environnement graphique et sonore vraiment immersifs. les graphismes sont plutôt fins et réalistes.
Certainement que les passionnés trouveront à redire sur les ressemblances avec les joueurs, mais si quelqu'un comme moi arrive à les reconnaître, alors il me semble qu'une partie du contrat est remplie.
Quoi qu'il en soit, les mouvements me semblent plutôt tendre vers un réalisme plus que convainquant. Surtout que les ambiances apportées (les commentaires, les bruitages & co) contribuent nettement à ce sentiment.
C'est également très marrant de pouvoir composer son équipe et de l'entrainer pour aller toujours plus loin.

Même en étant pas un inconditionnel des jeux de sport en général, j'ai découvert avec ce Fifa 13 des éléments addictifs. De plus c'est un jeu vraiment complet, offrant une multitude de modes de jeux qui permettent de satisfaire le joueur qui est en nous. Je ne sais pas ce que Fifa 13 vaut pour les plus exigeants en ce domaine, mais en ce qui me concerne, je suis très satisfait.
Je pénalise d'une étoile EA pour son choix économique que je méprise.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (265 commentaires client)

EUR 29,99 EUR 19,85

Argh