5.0 étoiles sur 5 Inspiration céleste., 6 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Return To Zero (CD)
5 ans d'attente et s'est reparti. On ressort les grattes en carton, les pattes d'ef, les chemises à fleurs et le patchouli pour une bonne dose de feeling seventies à la sauce suédoise. Déjà, la pochette annonce la couleur, non ? Ce retour aux pochettes à la On Fire et Ad Astra, mes deux albums préférés du groupe (oublions la monstrueuse pochette de Demons) laissait augurer du meilleur.

Changements de personnel important depuis le dernier album puisque le chanteur JB est parti (Grand Magus à plein temps, apparemment - mais on ne va pas lui en vouloir dans la mesure où le dernier album en date du combo, Hammer of the North, est excellent). Michael Amott est allé chercher son nouveau chanteur assez loin puisqu'il nous le ramène de Grèce. Il s'agit en effet de Apollo Papathanasio (Firewind). Je dois dire que j'ai eu une petite appréhension en apprenant cela car le style pratiqué par Firewind est à des années lumières de Spiritual Beggars. Eh bien, le petit doute s'est envolé dès que l'énergumène a donné de la voix. Au passage, je me demande ce que va devenir ce groupe avec un chanteur ici présent et un guitariste en tournée avec Ozzy Osbourne... Mais là n'est pas le sujet.
Le début d'album fleure bon le gros rock bien gras avec beaucoup de feeling dedans. Pour les amateurs du groupe, pas de déception possible.
Belle entrée en matière avec "Lost in yesterday", un morceau qui sent bon le Sabbath des 70's (d'ailleurs, un petit passage du couplet fait bien penser au break de "Behind the wall of sleep"... Hommage ?)
Les rythmiques bien lourdes assénées par la paire Ludwig Witt / Sharlee D'Angelo (Arch Enemy, Witchery) nous collent à l'asphalte. Les sonorités du synthé de Per Wiberg nous ramènent 40 ans en arrière ("New dawn rising", "Believe in me"). Mais ne vous inquiétez pas, le son, lui, est bien actuel. Et enfin, comme à son habitude, Amott est impérial.
A noter au passage la participation amicale de Angela Gossow (Arch Enemy) à la composition des textes de "The chaos of rebirth".
On atteint des sommets avec le superbe "Spirit of the wind" en milieu d'album. Quel feeling ! Un titre tout en douceur avec une merveilleuse prestation d'Apollo. On est transporté dans un univers parallèle.
Le voyage continue avec "Coming Home" et son solo lumineux du père Amott. Un des meilleurs morceaux de l'album. On reprend tout son talent dans la tronche sur "Dead weight" avec un autre solo digne de Tony Iommi.
L'album s'achève sur une ballade dont la mélodie est imprimée par un piano. Si à mon avis elle n'atteint pas la géniale "Spirit of the wind" (qui est en fait bien plus qu'une ballade), elle reste tout de même bien sympathique.

L'édition limitée nous propose en bonus une reprise de Uriah Heep, "Time to live". On reste dans le ton de l'album. Superbe morceau pour conclure en beauté cette nouvelle oeuvre des mendiants.
Un vrai bonheur !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 7 oct. 10 19:05:06 GMT+02:00
fifi59 dit:
Salut Orion.
Voici un groupe qui me plait bien. Bon, je n'ai qu'un album (On Fire, fantastique), mais franchement, que c'est bon !! Donc, à envisager...mais un peu plus tard !
A plus !

En réponse à un message antérieur du 8 oct. 10 00:49:29 GMT+02:00
Vincent dit:
Je découvre. Tentant.

En réponse à un message antérieur du 26 oct. 10 21:54:33 GMT+02:00
excellent Vince c'est absolument excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

orion

Lieu : Vinland