5.0 étoiles sur 5 LA MALINKELISATION DU FRANCAIS, 20 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les soleils des indépendances (Poche)
Dans LES SOLEILS DE L'INDEPENDANCE,Kourouma parle sa langue maternelle, le Malinke, à travers la langue française. Cette technique d'africanisation du français lui permet de transposer l'imagination et la vision du monde des Malinkés dans une langue européennee, à savoir le français. Dès le debut du narratif, le lecteur se rend compte que le mot "soleil" a une autre signification. Dans le roman le mot "soleil" ne renvoit pas à la force cosmique que nous connnaissons tous. "Soleil" transmet la notion de "hégémonie" voire, "époque". Ce processus d'appropriation de la langue française se voit tout au long du texte. Dans une interview qu'il a accordée à Moncef Badday, Kourouma met les points sur les "i" en ce qui concerne son choix stylistique dans LES SOLEILS DES INDEPENDANCES:"J'adapte la langue au rythme narratif africain.... Ce livre s'adressse à l'Africain. Je l'ai pensé en malinké et écrit en français prenant une liberté que j'estime naturelle avec la langue classique....Qu'ai-je donc fait? Simplement donné libre cours à mon tempérament en distordant une langue classique trop rigide pour que ma pensée s'y meuve. J'ai donc traduit le malinké en français en cassant le français pour trouver et restituer le rythme africain (38). Je recommande vivement ce roman à tous ceux qui n'ont jamais visité la Côte d'Ivoire.Bonne lecture!
Dr. Vakunta est spécialiste de littératures africaines.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Classement des meilleurs critiques: 1.271.373