4.0 étoiles sur 5 Excellent compact... Pas si compact !, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony DSC-HX50 Appareil photo numérique 3D Ecran 3" 20 Mpix Zoom optique 30 x HDMI WiFi USB Noir (Appareils électroniques)
J'ai offert à noël le HX50 pour mon père qui cherchait un gros zoom pour de la photo sans "se prendre la tête". Il avait un Lumix TZ6 précédemment. Et ma foi, il en est fort satisfait. Et après avoir pu le tester dans tous les sens durant les fêtes... J'en ai acheté un pour moi aussi !
Il vient en complément de mon gros reflex, incomparable en termes de qualité d'image évidemment, mais qui n'a pas la polyvalence d'un compact gros zoom.

La qualité d'image, donc, est solide, même si ça se dégrade vite en lumière moyenne/basse. Les photos à 1600ISO et plus nécessitent un léger post traitement pour atténuer le bruit (je préfère passer par Lightroom pour ça plutôt qu'utilise le réglage antibruit interne de l'appareil, trop violent), et on y arrive vite vu que le zoom n'est pas très lumineux. Donc pour de la photo d'intérieur sans flash, ce n'est pas forcément le meilleur outil, d'autant que le flash, comme sur 99% des compacts, est inutilisable car trop direct et trop dur. C'est là qu'un reflex avec un bon 35 ou 50mm très lumineux (1.4 ou 1.8) est imbattable.

En revanche dès que la lumière est bonne, les résultats sont très satisfaisants, sur l'ensemble de la plage focale. La distorsion de l'objectif est très visible au grand angle, mais en terme de piqué et d'homogénéité, c'est vraiment bien et très utilisable.
J'ai été surpris aussi par les capacités en macro, calez le zoom sur 5x, et vous avez une distance de travail intéressante par rapport au sujet, un bokeh pas désagréable, et un rapport de grossissement qui doit pas être dégueux !
La dynamique du capteur est bonne, mais j'ai trouvé qu'il avait tendance à surexposer un peu trop dans les cas de contrastes violents. La molette de compensation d'exposition directement accessible est alors un gros avantage pour modifier l'expo sans passer par 15 menus. Messieurs les constructeurs d'APN, c'est un exemple à suivre, ne supprimez pas tous les contrôles physiques juste parce qu'un écran tactile c'est à la mode !
Je suis toujours fan du mode panorama à la Sony, avec en plus là une option haute qualité qui fait merveille si vous êtes suffisamment stable dans la rotation. Un vrai gros plus à mon goût !
Même l'autonomie a l'air plus que correcte (nécessite plus de recul cependant pour juger).

Niveau ergonomie l'appareil fait son poids, et son gabarit n'est pas celui d'un compact "bijou". Ca convient très bien à mes grandes paluches, mais il faut quand même avoir de sacrées poches pour l'emporter avec soi.

Il ne lui manque au final qu'un écran orientable et un mode RAW (pour avoir plus de marge niveau bruit/dynamique/balance des blancs) pour avoir tout d'un grand.

Bref, au final un bon p'tit appareil, ça reste un compact avec un capteur de compact, et un gros zoom compact de compact gros zoom. Donc il faut avoir conscience de ses limites. Mais si vous l'utilisez justement à l'intérieur de ses limites, et que vous gardez à l'esprit les compromis inévitables sur lesquels sont conçus ces appareils, il n'y aucune raison de ne pas en être satisfait !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.