5.0 étoiles sur 5 Renversant : les cristaux transorment le lecteur, 26 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cristal qui songe (Poche)
Oui, renversant. Le roman nous happe et nous embarque dans un univers fantastique pourtant si proche de nous que nous pouvons vraiment le vivre. L'ambiance vous enveloppe de mystère, de touches légères de poésie, de tendresse avec les membres du cirque, entrecoupée de la dureté du directeur, qui pourtant nous semble étrangement proche et familier, déconcertant, troublant. Ce roman n'est pas un affrontement manichéen entre des "méchants" et des "gentils", il va au-delà et vous retourne. La plume de l'auteur, libérée, fluide, décrit, dépeint, enchaine, crée l'ambiance avec une facilité et une efficacité exceptionnelles.

J'ai lu beaucoup de romans. En tant que journaliste et auteur moi-même sous mon nom ou celui de Vicky Mc Quinn, je suis peut être parfois trop exigeante et il m'est arrivé d'abandonner certaines lectures auxquelles je n'accrochais pas. Mais "Cristal qui songe" est un bijou fantastique, un régal pour les passionnés de lecture, une invitation pour les moins assidus, mais qui pourraient bien être, alors, "transformés" à leur tour par ces cristaux en dévoreurs de romans. Chapeau Monsieur Sturgeon.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.