2.0 étoiles sur 5 De l'art, un truc créatif... que je ne saisis pas, 22 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Thousand Suns (Edition Limitée) (CD)
Je dois l'avouer, ma première réaction en écoutant pour la première fois cet album a été de sauter rapidement les morceaux puis finalement, d'éjecter la galette et de la ranger car ce qui était parvenu à mes oreilles manquait cruellement de rythme. Je vous rassure, ces présentes lignes sont le fruit d'une écoute attentive de l'album, parole sous les yeux. Linkin Park nous met en garde, l'album qui suit n'est en rien commercial, d'ailleurs, ce n'est même pas un album pour rapporter leur propos. Ainsi, ce que je remarque, c'est que LP nous vend un semblant d'album pour le prix de 20 euros (édition collector)... Même un "vrai" album peut se trouver à moindre frais. Toujours aussi peu commercial ? J'en doute. Une autre chose me surprend, c'est que Warner Bros a bien voulu distribuer cet OVNI, ce qui remet en question la vision négative et vénale qu'on peut se faire d'une major. Le produit, en lui-même (boite et livret) est beau et soigné. Ma critique, pour qu'elle soit la plus claire possible va disséquer la bête en deux parties, l'introduction et les transitions, puis les chansons.

Intro et transitions : Rien à dire, car il n'y a rien qui vaille le coup de s'y intéresser. "Empty Spaces" avec ses 18 secondes (dont 11 secondes de coup de feu de champ de bataille) doit probablement être considéré comme de l'art, un truc créatif... que je ne saisis pas. Mention spécial pour "The Requiem" qui s'annonce comme une introduction d'album prometteur, qui au final ne l'est pas, et pour "Wisdom, Justice, And Love", un discours de Martin Luther King Jr assez bien mixé, donnant une profondeur à celui-ci qui finit sur un note sombre où les mots "cannot be reconciled with wisdom, justice, and love" sont répétés d'une façon nous laissant penser que la sagesse, la justice et l'amour ne sont plus. A noter, "The Requiem" et "Fallout" reprennent respectueusement chacun un extrait des paroles de "The Catalyst" et "Burning in the Skies" c'est dire l'originalité...

Les chansons sont au nombre de 9, textuellement ca se tient, sauf sur quelques titres.
"When They Come For Me" est sans doute le titre que j'ai apprécié le plus. Il y a du rap, de bonnes percus, et du fond. "Blackout", ou l'art de massacrer une chanson, commence bien avec les cris de Chester, laisse place à un remix en plein milieux qui manque de lourdeur sonore, puis finit atrocement. On retiendra surement le manque d'instrument (ce qui s'applique à la plupart des morceaux). "Robot Boy" est d'une niaiserie déconcertante. "Waiting For The End" me fait penser à ces chansons style pub Coca-cola en période de coupe du monde. Atroce. On retrouve encore une fois un manque cruel d'instrument sur "Wretches and Kings", de rage, et de lourdeur. Le titre "Iridescent" a du surement inspiré la pochette de l'édition collector par son nom, sinon, le morceau en lui-même n'accroche pas. Le premier single de l'album, "The Catalyst" m'avait induit en erreur. En effet, ayant écouté le single avant que l'album sortent, j'ai cru analyser de la sorte le morceau : On démarre par de l'électronique comme c'est pas parmi pour finir sur de vrais instruments, comme si ces derniers se battaient et émergeaient de cet industrialisation. Mais il n'en est rien, il est clair que le genre Metal n'est pas sur l'album. A noter, la prestation médiocre (le mot est faible) de Rob Bourdon, le batteur. On finit par le pire, "The Messenger" qui se veut chanson qui vise les âmes perdues à la recherche de repère. En un mot : cliché.

En conclusion, alors que je me demandais où était passé Mr Hahn sur Minutes to Midnight, je me demande où est passé le batteur sur cet album. D'ailleurs, le remplacer dans un prochain album ne fera pas de mal. Son jeu est faible, sans profondeur. Sa faible présence auraient pu être compensée par un jeu plus complexe, mais apparemment c'est trop demandé aux vues des ses compétences. LP nous offre (si on en veut) un album minimaliste. Ils nous balancent leur "art" avec un snobisme sonore incroyable et insupportable. Ce qui me surprend c'est de faire un tel virage orchestré par Mike Shinoda sans aucune perte au sein du groupe, sans que l'un des membres en ait marre de voir que LP n'est plus un groupe de Neo Metal au point de partir avec le peu de fierté qu'il lui reste. Une question reste entière : Pourquoi ne pas avoir sorti cette chose sous forme de projet ? Bien que la réponse semble évidente, la griffe LP va attirer les curieux. Oui, les curieux. Je peux me définir comme tel, car après un Minutes To Midnight passable (et encore...) seule ma curiosité a pu me pousser à acheter cet album sans vouloir croire les commentaires négatif que j'avais précédemment lu. J'avais tort.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.