4.0 étoiles sur 5 Harry Potter à l'école de l'espace à 75 balais, 1 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le vieil homme et la guerre (Broché)
Il n'y a que des bonnes idées dans ce livre, et elles sont toutes très bien exploitées. Seule la relative homogénéité des extraterrestres par rapport à l'humanité (individus plus ou moins humanoïdes ou animaoïdes, organisations sociales et défensives comparables) n'est pas très crédible, mais c'est un défaut éclairé de l'auteur (il a un moment où cet aspect est effleuré). Cette homogénéité est en effet nécessaire au développement de l'intrigue.

J'aime beaucoup le style de John Scalzi ; il écrit bien. Quand je parle d'écriture je ne fais pas allusion au style, mais à la manière dont les choses sont amenées. "Le vieil homme et la geurre" est un livre qui se lit facilement, sans butées ou ralentissements (enfin, je ne compte pas les louables efforts de l'auteur pour essayer de nous faire comprendre des notions bien complexes de physique ; ça c'est un combat que j'ai perdu il y a bien longtemps !). Cette fluidité dans l'écriture (et donc dans la lecture), que certains pourraient qualifier de "facile", est une grande qualité à mes yeux ; un livre bien travaillé dans le fond pour rendre un lecture digeste, et avec de l'humour, en plus !

Ce qui certainement moins digeste sont les batailles, où les morceaux d'aliens (et aussi d'humains) giclent à droite et à gauche ; les batailles sont plutôt nombreuses (bon, je pouvais m'y attendre, bien sûr!), d'où mes 4 étoiles, mais j'aurais pu en mettre 5, surtout si j'avais un chromosome différent dans le lot.
Mon fils va adorer !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 4 mai 10 23:15:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mai 10 23:15:39 GMT+02:00
Incroyable, d'la SF militaire qui vous a plu ? Faudrait faire un test génétique ! D'un autre côté c'est quand même le haut du panier. Sinon vous avez aussi reçu la visite du distributeur de "non", chez moi il a sulfaté une dizaine de commentaires tout de même...

En réponse à un message antérieur du 6 mai 10 15:16:48 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 6 mai 10 15:17:40 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Ah, c'est qui ce "non" ? .....
J'ai été parfois surprise de voir plein de "oui" pour certains de mes commentaires que je ne trouve pas forcément "illuminants" pour tout lecteur... et en revanche, j'ai eu récemment quelques "non" que je trouvais bizarre, étant donné le côté basique de mon commentaire (du genre court et correct, quoi !).
Sans doute un jaloux de nos badges étincelants (n'auriez-vous pas sauté quelques échelons, récemment, d'ailleurs ?).

Et oui, j'ai beaucoup aimé Scalzi ; j'aime son style, il est super agréable à lire... je vais lire la suite en french, par une louable mesure d'économie (je vais le recycler à la maison : j'ai déjà sournoisement attisé la curiosité des mes aînés, en leur parlant du pappy qui part à la guerre, espérant s'avatariser, sans trop y croire...). Je ne serais pas déçue par la traduction, de toute façon.
En revanche, je viens de finit le 1er Honor, et là, j'ai eu du mal ! J'aurais dû attaquer en VF... et un petit lexique avec tous les noms et intéractions politico-tecnico-spatio-socio-choses aurait été le bienvenu ! J'ai bien aimé, cependant ; et j'ai été soulagée de comprendre la chute, j'ai bien cru un moment que je n'y comprendrais rien : Pour mon mari, en fait. Je vais l'acquérir enfraçais de la bouche du cheval à l'occasion (du côté des vieilles douves qui non, justement, ne sont pas du côté du château de la duchesse Anne !), pour les lectures estivales...

En réponse à un message antérieur du 6 mai 10 22:06:25 GMT+02:00
Vous n'êtes pas la seule, il y a étonnamment beaucoup de fan femme (rime riche) de Honor Harrington, rassurez-vous !

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 10 18:33:40 GMT+02:00
Larouette, si vous avez aimé ce livre, vous devriez essayer Le cycle de l'élévation, Tome 2 : Marée stellaire
Je ne vois pas comment ça ne pourrait pas vous plaire. (très bonne histoire, pas beaucoup de violence, et des dauphins poètes !)

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 10 17:30:53 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Ah, encore un livre que je ne connais pas !
Je vais de ce pas le mettre dans ma liste "à lire", qui ne crains plus rien de toute façon...
(Mais où est passé le tome 1?!)

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 10 19:32:10 GMT+02:00
Le regroupement du cycle de l'élévation en "tomes" est un artifice d'éditeur. Les romans sont situés dans le même univers, mais sont indépendants. Le "tome 1" est un bon livre, mais n'est absolument pas indispensable à la lecture de Marée stellaire (qui elle est indispensable.)

En réponse à un message antérieur du 31 oct. 10 17:22:33 GMT+01:00
OK ; merci !
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (24 commentaires client)