5.0 étoiles sur 5 Une version à part, 7 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Sonates et Partitas pour violon seul (CD)
Attention âmes sensibles s'abstenir.En effet Guidon Kremer prend son Bach à bras le coeur, à fond la vie.
Il tire de son "Guarneri del gesu" des sonnorités qui donnent le vertige, parfois à la limite de l'audible d'une douceur et d'une suavité bouleversantes , nous plongeant quasiment dans un état d'hypnose.
Dans d'autres passages il nous offre des moments où le violon prend un souffle d'orgue, d'une puissance réellement tellurique.
Guidon Kremer arrache littéralement son interprétation à la Terre pour la faire tendre vers l'Universel.
Certes cette version n'a rien de baroqueuse, ni de classique encore moins de romantique, Guidon Kremer regarde la partition et, hors toute école, nous livre sa propre vision.
Bien sûr il y a Milstein, James Ehnes, maintenant Fischer mais Kremer nous propose une expérience unique, certes destabilisante et parfois excessive mais qui sent son Bach à fond la vie , à bras le coeur. C'est un avis très subjectif, mais je crois que Bach aurait aimé cette façon d'incarner sa musique.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : Valréas France

Classement des meilleurs critiques: 233