5.0 étoiles sur 5 Le livre que j'attendais, 2 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : France, la faillite ? Les scénarios de crise de la dette. (Broché)
C'est un livre très pédagogique que j'ai beaucoup apprécié car l'auteur s'efforce dans un premier temps d'établir la vérité sur les chiffres. On entend tout et n'importe quoi en la matière or un peu d'histoire, un peu de bon sens et quelques additions nous permettent de savoir de quoi chacun parle, quels sont les chiffres pertinents et quels liens on doit établir entre eux. Voici donc un parfait vade-mecum des chiffres de la dette. Ensuite l'auteur étudie le risque de faillite (ou plus précisément nous dit-il, de "défaut de paiement") puis présente dix scénarios (rééchelonnement, retour au franc, tutelle du FMI, refus de payer, etc.) qui permettent de faire le tri parmi les idées qu'on peut entendre sur le sujet. On se rend compte que les solutions ne sont pas très nombreuses et passent obligatoirement par une diminution drastique des dépenses publiques. Enfin il explique comment se protéger soi-même des conséquences d'un tel cataclysme financier. J'ai trouvé l'ensemble très éclairant, très accessible et assez effrayant. C'est un livre qu'on devrait offrir à nos gouvernants afin qu'ils se préoccupent de l'essentiel. Et qu'il faut peut-être lire rapidement aussi car au train où vont les choses...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 6,00
Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 1.239.886