5.0 étoiles sur 5 Un excellent compact expert, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique Reflex 36.2 Boîtier nu Noir (Appareils électroniques)
On a toujours tendance à surestimer les qualités de l'appareil que l'on achète. Mais étant déjà possesseur du Nikon D4 qui vaut le double, je peux me permettre d'être objectif. Tout d'abord le D800 est le second boitier idéal, complément parfait du D4. On utilisera l'un pour les portraits, un mariage, un joli paysage... l'autre la nuit, en haute montagne ou en zone de guerre. Et bien sur pour tous les évènements sportifs.
La prise en main
très compact, et même trop : trop de poids sur un aussi petit volume, de sorte qu'il est absolument indispensable d'ajouter 500 euros pour la poignée, qui en plus accélère le mode rafale, qui en a bien besoin, et accroit l'autonomie. Avec la poignée, on passe d'un jouet mal équilibré à un vrai pro qui reste plus léger que le D4, avec une excellente prise en main.
Le soit disant flou en raison de la résolution
Ce sont des foutaises. Il n'y a pas plus de problème qu'avec un autre boitier pro malgré la différence de résolution. La nuit, je photographie sans flash avec un 50/1.4 et vitesse 1/33. Pas plus de ratés qu'avec un D4. Si je suis mauvais, l'appareil ne pardonne pas, c'est normal et c'est une évidence. Je soupçonne plutot ceux qui ont des problèmes de bougé de ne pas avoir acheté la poignée... Rien à voir, donc, j'insiste encore, avec la résolution.
Au fait, est ce que le piqué est vraiment meilleur qu'un D4 ? dans des circonstances idéales, c'est à dire imprimé en grand format (au-dela du format magazine) sur du matériel professionnel, oui. Sans aucun doute. Mais sinon, non. Le D800 est meilleur que les appareils de gamme inférieure parce que c'est un très bon reflex, et non en raison de sa résolution colossale.
En revanche, cette très haute résolution permet de recadrer et c'est très intéressant : on peut travailler par exemple avec le 24-120 f/4 pour obtenir au final un résultat supérieur à celui d'un 300 mais avec une résolution inférieure.
En résumé, même s'il est parfois horriblement frustrant par rapport au D4 qui vaut tout de même le double, c'est clairement le meilleur FX du moment, et de loin. Exception faite du D4... qui n'a son utilité que dans ces situations pointues. Je ne photographie pas de sport, mon D800 est mon appareil en journée (toujours avec sa poignée !) comme d'autres embarqueraient un compact, mais la nuit venue place au D4.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 13 juin 14 13:08:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 13 juin 14 13:22:28 GMT+02:00
Patrick50 dit:
La poignée n'est pas indispensable pour faire des photos nettes. Déclencher sans bouger est une question d'habitude et d'entrainement. Le poids de l'ensemble appareil + objectif aide à réduire le bougé. Par exemple, je peux descendre plus bas en vitesse quand j'utilise mon zoom 14-24mm/2.8, que si j'utilise mon objectif fixe 20mm/2.8 qui est 3 ou 4 fois moins lourd.

Bien sûr, le bougé et les erreurs de mise au point se voient bien plus avec D800. Mais c'est une incitation à améliorer sa technique.

Il y une chose que je n'ai pas compris ; vous ne faites pas de photo de sport... mais vous avez acheté un D4, fait pourtant pour ça. Sur les basses lumières, le gain entre le D800 et le D4 est quasi inexistant quand on ramène les images à la même taille, faites l'essai. Si vous voulez faire mieux que le D800, il faut prendre le D4S ou le Df qui utilisent le même capteur.
Ou attendre le remplaçant du D800 qui devrait être annoncé vers la fin du mois selon le site

Publié le 18 oct. 14 10:26:12 GMT+02:00
Bonjour, de quelle référence de poignée parlez vous à 500 euro ? Merci.

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 14 11:48:19 GMT+02:00
Patrick50 dit:
Bonjour.
Personnellement, j'ai une poignée (payée 45¤ sur ebay et semblable à ce que vends Amazon sous la marque Qumox) que j'adapte sur mon D800 quand j'en ai besoin, et uniquement quand j'ai envie de faire des portraits.
Et je ne vois pas l'intérêt de dépenser plus pour un objet d'usage ponctuel.
Et je n'utilise jamais le mode rafale, pas plus que je ne l'utilisais sur mon F5 qui pouvait dérouler 8 images/seconde. J'ai toujours obtenu de meilleures images en déclenchant de façon instinctive.

La photographie est un domaine où les avis sont subjectifs. Et vous pourrez lire des avis totalement opposés et tout à fait respectables.
On pourrait penser que sur l'aspect technique, les avis pourraient se rejoindre... mais c'est rarement le cas.
Voilà, c'est ainsi...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (37 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1.791,00
Ajouter à votre liste d'envies