ARRAY(0xafb73198)

5.0 étoiles sur 5 Un excellent compact expert, 7 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D800 Appareil photo numérique réflex 36,2 Mpix Boîtier nu (Appareils électroniques)
On a toujours tendance à surestimer les qualités de l'appareil que l'on achète. Mais étant déjà possesseur du Nikon D4 qui vaut le double, je peux me permettre d'être objectif. Tout d'abord le D800 est le second boitier idéal, complément parfait du D4. On utilisera l'un pour les portraits, un mariage, un joli paysage... l'autre la nuit, en haute montagne ou en zone de guerre. Et bien sur pour tous les évènements sportifs.
La prise en main
très compact, et même trop : trop de poids sur un aussi petit volume, de sorte qu'il est absolument indispensable d'ajouter 500 euros pour la poignée, qui en plus accélère le mode rafale, qui en a bien besoin, et accroit l'autonomie. Avec la poignée, on passe d'un jouet mal équilibré à un vrai pro qui reste plus léger que le D4, avec une excellente prise en main.
Le soit disant flou en raison de la résolution
Ce sont des foutaises. Il n'y a pas plus de problème qu'avec un autre boitier pro malgré la différence de résolution. La nuit, je photographie sans flash avec un 50/1.4 et vitesse 1/33. Pas plus de ratés qu'avec un D4. Si je suis mauvais, l'appareil ne pardonne pas, c'est normal et c'est une évidence. Je soupçonne plutot ceux qui ont des problèmes de bougé de ne pas avoir acheté la poignée... Rien à voir, donc, j'insiste encore, avec la résolution.
Au fait, est ce que le piqué est vraiment meilleur qu'un D4 ? dans des circonstances idéales, c'est à dire imprimé en grand format (au-dela du format magazine) sur du matériel professionnel, oui. Sans aucun doute. Mais sinon, non. Le D800 est meilleur que les appareils de gamme inférieure parce que c'est un très bon reflex, et non en raison de sa résolution colossale.
En revanche, cette très haute résolution permet de recadrer et c'est très intéressant : on peut travailler par exemple avec le 24-120 f/4 pour obtenir au final un résultat supérieur à celui d'un 300 mais avec une résolution inférieure.
En résumé, même s'il est parfois horriblement frustrant par rapport au D4 qui vaut tout de même le double, c'est clairement le meilleur FX du moment, et de loin. Exception faite du D4... qui n'a son utilité que dans ces situations pointues. Je ne photographie pas de sport, mon D800 est mon appareil en journée (toujours avec sa poignée !) comme d'autres embarqueraient un compact, mais la nuit venue place au D4.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.