Commentaire client

5 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Archéomanie, 2 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Civilisations antédiluviennes : Bilan de 2500 ans de recherches (Broché)
L'ouvrage présenté ici pose plusieurs problèmes. D'une lecture aisée et plaisante, l'auteur amasse sans distinction les rumeurs et hypothèses souvent divagantes, courant sur les mondes disparus. Voulant s'inscrire dans la filiation de Donnelly, D.Jongbloed traite un corpus allant de la fin du XIXème siècle jusqu'à la fin des années 70 en y ajoutant ce qui pullule sur le net dans sur les sites d'obédience ésotérique. La matière est donc connue, déjà bien mâchée, l'accumulation indistincte devant faire office de preuve.

Il n'y a pas réellement matière à débat. P.Vidal-Naquet, J.P.Adam par exemple ont depuis longtemps rappelé les tenants et aboutissants des histoires fantastiques et merveilleuses concernant Atlantide, Mu et autres soi-disant énigmes archéologiques. Une exploration dans la littérature scientifique et universitaire donne rapidement les clés pour comprendre comment se forge un mythe, comment il se transmet et comment il fascine. Cette fascination pouvant aller jusqu'à la fabrication de faux (et connus comme tels) comme c'est le cas pour Glozel ou Mu.

En soit, la lecture d'essais comme celui-ci ne pose bien entendu pas de problème. La rêverie est même délicieuse. Plus ennuyeux est, en revanche, la position intellectuelle qu'elle présuppose et qui se trouve relayée dans des blogs ou parfois dans les médias officiels.

Non, il n'existe pas un complot des scientifiques officiels visant à cacher, détourner du public, une vérité dérangeante. Si les « thèses », des auteurs portés sur les mystères tels que ceux décrits ici, ne sont pas suivies ou sont parfois regardées avec mépris, c'est qu'elles ont depuis longtemps été vérifiées comme fausses, confuses ou carrément stupides.

Ainsi les pyramides : il en existe en effet de par le monde. Cela induit-il une « civilisation commune et antérieure qui aurait enseigné ce modèle » comme on le lit régulièrement ? Non. La pyramide est la forme la plus simple et directe à construire (un tas, disait mon prof de construction), et même si les proportions de certaines laissent admiratif, les usages des versions égyptiennes et mayas par exemple, sont complètement différents. Les confondre relève d'une erreur bien basique.

Plus grave est le message insidieux laissant croire que les civilisations anciennes ne sont pas capables de se constituer elles-mêmes, parfois en autonomie et qu'elles auraient eu besoin de «grands anciens» venus d'Atlantide, de l'espace ou d'ailleurs pour s'épanouir. Cette théorie crypto-colonialiste enlève à chacun des peuples la faculté d'écrire son histoire. Cela fait bien évidement écho avec la situation de l'Afrique (qui ne serait « pas assez entrée dans l'histoire ») et que dénonce un auteur comme JP Chrétien. Une histoire mondiale sous le contrôle d'un peuple supérieur, cela donne la chair de poule, se serait-elle déroulée aux temps anciens.

Alors effectivement, les archéologues ne connaissent pas tout. Mais l'épistémologie montre que ce qui différencie l'approche scientifique de l'approche ésotérique de l'ouvrage, c'est la capacité de construire une méthodologie, des hypothèses, de travailler au croisement des connaissances et d'être capable d'admettre les impasses et de partager les découvertes.

Amis lecteurs, avant de croire que les archéologues vous mentent, vérifiez que ceux que vous lisez ne se figent pas dans l'auto référencement et que certaines rumeurs sont bien traitées comme telles. Lorsqu'il y a mystère, l'explication la moins rationnelle n'est pas toujours la meilleure. En revanche, recalant les supputations délirantes de certains auteurs, la découverte des faits procure bien souvent, pour nos lointains ancêtres, admiration et émerveillement.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

2.9 étoiles sur 5 (7 commentaires client)
5 étoiles:
 (2)
4 étoiles:
 (1)
3 étoiles:    (0)
2 étoiles:
 (2)
1 étoiles:
 (2)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 42,99
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : nantes

Classement des meilleurs critiques: 112.045