4.0 étoiles sur 5 Belief, 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - Livre II (Format Kindle)
Il y a deux semaines, j’ai enfin lu La Sélection. J’ai enchainé avec Le prince et lorsque j’ai été à la librairie, j’ai directement acheté L’Elite, que je me suis empressée de lire. Si vous aviez encore un doute, la saga de Kiera Cass est un coup de cœur !

Elles ne sont plus que six jeunes filles à concourir pour remporter le cœur de Maxon mais également convaincre le Roi et la Reine qu’elles sauront parfaites pour le trône : des épreuves et mises en situations sont là pour tester les candidates.
Pour America, c’est encore plus difficile : elle sait qu’elle éprouve quelque chose pour Maxon mais ne peut se résoudre à faire une croix sur Aspen. D’autant plus qu’elle ouvre doucement les yeux sur le système politique de son pays et son goût pour la justice n’est pas vu d’un très bon œil au palais. America sera-t-elle prête à laisser ses convictions de côté pour Maxon ?

Un décor de rêve, le cœur d’un prince à conquérir, une garde-robe à faire pâlir les fashion-victim, voilà les bons côtés de L’Elite, mais ça ne serait pas drôle si tout était rose. Et si je rajoutais : trahison, secrets , manipulations ? On y est enfin : un savant mélange que nous propose Kiera Cass.

Si La Sélection avait mis en avant le concours, L’Elite développe davantage le côté politique ce que j’ai énormément apprécié. America va se rendre compte que le pouvoir en place est loin d’être parfait et que l’histoire de son pays repose sur un mensonge. Ici, la dystopie prône sur la romance et j’aime vraiment la partie qui nous explique ce qu’il est advenu du monde que nous connaissons aujourd’hui. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’auteur a vraiment été originale : pas de Zombies, ni de catastrophe météorologique mais une troisième et quatrième Guerre Mondiale qui ont eu raison de la première puissance mondiale. Des fois, je me demande si les auteurs de dystopie ne sont pas un tout petit peu trop négatifs à toujours imaginer le pire.

Malgré les paillettes du concours, Kiera Cass parvient à instaurer un climat oppressant : on ne sait plus à qui faire confiance, je crois que j’ai vu des conspirateurs dans chacun des personnages (sauf Maxon, car Maxon, c’est… Maxon). En parlant des personnages, je dois avouer qu’America m’a légèrement agacé par son indécision : entre le prince et Aspen, son cœur balance, et il est très changeant ! America, c’est la fille qui flirte avec deux garçons en même temps, mais qui pique une crise de jalousie quand l’un de ses soupirants fait pareil. Et je comprends totalement. Je crois que dans le cas où j’aurais deux prétendants (un Prince super beau et un soldat super beau aussi) je serais verte de jalousie si l’un d’eux regardait une autre fille. Cependant je rassure les blasés des triangles amoureux, ça n’est pas gênant : les autres aspects du roman valent bien ce léger agacement.

L’Elite a donc été une suite à la hauteur de mes espérances, il les a même dépassées. Je rejoins désormais le club des « on attend le tome 3 de pieds fermes ». Et comme toute attente, ça va être long ! Je viens de regarder la date… Avril 2014. Ca y est, je déprime, pfff !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (59 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Classement des meilleurs critiques: 216