5.0 étoiles sur 5 le code de la matrice, 28 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (Poche)
cher néo voici le code de la matrice, 29 janvier 2008
Par Dneoueix "chekdaflo" - Voir tous mes commentaires

Vous trouvez que le champ culturel est envahie par la futilité? Vous vous demandez pourquoi votre manager ne semble pas comprendre ce que vous dites? Vous voulez savoir pourquoi, après toutes ces années, les films racontent toujours la même histoire ou presque? Où sont passées l'éthique? et la politique? Et puis ces deux tours qui tombe quand même...

Ici pas de lapin blanc(voir matrix) mais l'audace(?) d'un écrivain à nous présenter ce qui tiend vraissemblablement lieux de ciment à cette "conscience collective" qu'on avait jusqu'alors du mal à se représenter.

SLAVOJ ZIZEK (subjectivité à venir) s'y est essayé en reprenant LACAN, PAUL WATZLAWICK avec "l'invention de la réalité" nous montrais comment la psychanalise avait renoncé à nous dire qui nous étions vraiement, mais avec CHRISTIAN SALMON l'aphorisme: "le monde est ce que nous en faisons" prend une épaisseure encore plus familière.

Oui nous sommes manipulés et oui il existe bien un pouvoir identifié pour s'en occuper.

Sa lecture nécessite sans aucuns doutes quelques convictions acquises tant phylosophiques que pragmatiques sur le monde dans lequel nous vivons, mais cette synthèse vulgarisée est foudroyante tant elle s'inscrit dans la réflexion présente, à savoir que le présent ne laisse que peut de place à la rélexion, pour exemple SALMON nous dit que Jack Bauer(de la série 24heures ouioui) à été cité par un membre de la cour suprème des états-unis pour légitimer la torture, ou encore que l'industrie cinématogrphique hollywoodienne et l'administration Bush travaillaient ensemble au lendemain des événements du 11 septembre.

Bref au moment ou j'écris ce commentaire je n'ai pas encore fini l'ouvrage mais il synthétise déjà tellement les réflexions que je peux avoir devant un blockbuster américain ou qu'on me dit que le prix du gaz va augmenter qu'il me paraît urgent d'écrire ici qu'il est indispensable d'avoir lu ce livre si l'on veut prétendre vivre le temps présent... tel jack bauer(?) Ah oui une petite ouverture(qui n'en sera pas une) pour le protocole: combien de temps le champ interrelationel social ou culturel souffrira-t-il un tel parasitage avant de perdre tout sens ou de se voir réapproprier?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris france

Classement des meilleurs critiques: 1.280.525