5.0 étoiles sur 5 Les destins croisés, 30 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Demoiselles de Rochefort (DVD)
"Les demoiselles de Rochefort" m'avait toujours semblé un film creux et pour cela, je ne l'avais jamais vu. J'ai vu d'abord les "parapluies de Cherbourg" et j'ai été émerveillé par ce film. Alors, pris d'un doute, j'ai voulu voir les "demoiselles" et grand bien m'en a pris car je découvre avec une grande surprise Jacques Demy et la marque qu'il a pu avoir dans le cinéma français. Il n'est jamais trop tard !

"Les demoiselles" a été décrit comme un film où il ne se passe rien : vie de province, propos légers, action inexistante, une sorte de terrain vague de la vie où l'on regarde les herbes folles pousser. Dans les tragédies de Racine non plus, il ne s'y passe rien : cela bavarde, s'émoustille avec des mots, s'assassine en secret, se suicide hors champ. Demy, c'est un peu cela mais c'est enlevé, coloré, rythmé. Il ne s'y passe rien mais avec brio, rythme et couleurs. Il ne s'y passe rien mais il faut entendre les mots et comprendre toutes les émotions qui y passent : les regrets, les joies, les espérances, les déceptions, les envies et le désir incessant de cette vie qui pousse les êtres les uns vers les autres. Dans les "demoiselles", le spectateur est tenu constamment dans une frustration incessante face à ces destins qui se croisent, à ces personnes dont on sent que la moindre rencontre peut bouleverser leurs vies et qui ne font pas ces rencontres, jusqu'au dernier moment.

Les dialogues de Demy sont ciselés à la perfection et épousent parfaitement la musique entêtante de Michel Legrand. Les mouvements des acteurs sont calés au millimètre, les décors sont superbes dans cette ville de Rochefort colorisée pour l'occasion, les costumes sont magnifiques dans les teintes douces que l'on trouvaient déjà dans les "parapluies".

A voir sans modération pour mettre du rose dans la grisaille et se doper le moral.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 mai 13 15:40:41 GMT+02:00
Pierre dit:
Pas de "Demy-mesure" avec toi: on est carrément chez Racine !!!
Mais tu as parfaitement raison, et ton commentaire réussit ce que tout commentaire devrait faire: donner envie de voir le film dont on parle, au moins pour "s'en faire une idée".
En ce qui me concerne, j'ai, comme toi, vu ce film très récemment (dont je connaissais depuis longtemps le statut de "film-culte") et, comme toi, je suis littéralement tombé sous le charme.
46 ans plus tard, "intéressant" de constater que le cinéma français est devenu "low cost" (dans tous les sens du terme...)
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.2 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

Veilleur

Classement des meilleurs critiques: 73