5.0 étoiles sur 5 Le chaos puis la délivrance, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter et les Reliques de la Mort - 1ère et 2ème partie [Édition Collector] (DVD)
Alors que Lord VOLDEMORT étend son emprise, Harry, Ron et Hermione partent à la recherche des six horcruxes, objets maléfiques contenant chacun une partie du pouvoir de Vous-Savez-Qui.

Cette 1ère partie, dominée par la psychologie des personnages, manque un peu d'action mais prépare bien la suite des évènements... Mention spéciale à la musique d'Alexandre DESPLAT qui contribue largement à l'intensité dramatique de l'épisode.

BONUS 1ère partie :
- Les 7 Harry : making of de la scène où les membres de l'Ordre du Phénix prennent l'apparence d'Harry pour tromper les mangemorts
- Partie de golf avec Rupert GRINT, Tom FELTON et les deux jumeaux pour une interview rétrospective
- 8 scènes coupées
- 8 focus sur les personnages, les lieux et les objets cultes du film
- Présentation du parc d'attraction à Orlando (Floride)
- Les secrets de la B.O. d'Alexandre DESPLAT
- Répétitions de la scène de poursuite dans la forêt où Dan, Rupert et Emma font la course

2ème partie : Lancés à la recherche des derniers fragments d'âme de VOLDEMORT, nos trois héros retournent à POUDLARD pour la plus grande bataille que le monde de la sorcellerie ait jamais connue.

Les scènes sont spectaculaires, les effets spéciaux irréprochables, mais David YATES sait surtout alterner moments suspendus et accélérations vives pour un résultat brillant, rythmé et vertigineux.
Le duel entre Harry POTTER et Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est finalement assez bref mais intense et subtil à la fois.

BONUS 2ème partie :
- Focus sur le frère de DUMBLEDORE, les costumes, le retour d'Harry à POUDLARD, les effets spéciaux, la Salle sur Demande, le face à face entre VOLDEMORT et Neville LONGBOTTOM, le duel entre Bellatrix et Molly WEASLEY, et les adieux de l'équipe et des acteurs
- Quand Harry quitte POUDLARD : reportage de 46' divisé en 8 chapitres
- Les Gobelins de GRINGOTTS (en particulier le travail sur le maquillage)
- Les femmes dans Harry POTTER (interview de J.K. ROWLING et des principales interprètes)
- 8 scènes coupées
- Visite des studios de WARNER BROS à Londres (ouverture : printemps 2012)
- POTTERMORE : le nouveau site internet de J.K. ROWLING

Moi qui ne suis pas un fan de la saga (je n'ai lu aucun livre, je n'avais vu que les épisodes 2 et 5 au cinéma) ce dénouement m'a fait vibrer comme si j'avais accompagné Harry et ses acolytes depuis 10 ans. Ce final grandiose m'incite d'ailleurs à visionner les épisodes précédant (envie renforcée par les bonus).

4 étoiles pour la 1ère partie (film & bonus), 5 pour la 2ème, ce qui fait, selon moi, 4,5 étoiles pour l'ensemble du coffret.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]