5.0 étoiles sur 5 Actuellement, le seul bouquin un peu exhaustif sur minecraft, et en français, 22 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aventure, survie et création : le guide Minecraft (Broché)
Je l'ai feuilleté puis lu sans trop y croire (encore un livre qui surfe sur le succes du jeu de Mojang?)
Et en fait il est vraiment tres bien fichu, et complet : vous pouvez y aller les yeux fermés.

Pour détailler un peu plus :
Format un peu plus gros qu'un demi A4, papier de bonne qualité et couverture souple : on le manipule et le trimballe sans crainte.
Il est un peu lourd (200 pages avec l'index quand meme), ce qui fait assez plaisir pour un jeu aussi fourni que minecraft, pour lequel il n'existe pas de doc finalisée à ce jour (mojang sort des bouquins actuellement mais un par theme : redstone, construction...tec.. et en anglais)

Je crois que à peu pret tout y est, en tout cas pour bien démarrer ou completer ses connaissances (apres, seul le net vous donnera acces aux créations les plus folles que ce jeu a suscité. Et pour des infos exhaustives et mises à jour régulièrement, cf le site minecraft-fr.gamepedia.com/Minecraft_Wiki , et, en anglais, le minecraftforum.net + les sites fr et youtube bien entendu) .

- chapitre 1: acheter et installer le jeu
- chapitre 2 : premiers pas en mode survie (premers outils, abri, faim ...)
- chapitre 3 : survie avançée (agriculture, elevages, autres minerais, ameliorer sa maison...)
- chapitre 4 : l'exploration (meteo, biomes, locomotion, ruines, nether, villages...)
- chapitre 5 : mecaniques avancées (chariots, redstone, potions, enchantements, piege à monstre, boss, feux d'artifices, balises...)
- chapitre 6 : construction/deco
- chapitre 7 : multijoueur (creer/rejoindre un serveur, commandes...)
- chapitre 8 : aller + loin (customisation, génération de monde)
- chapitre 9 : autres versions (consoles, smarphone)
- annexes : toutes les "recettes" de construction + liste de tous les monstres

La présentation est globalement agréable, et il y a pas mal de photos. A chaque fois qu'on parle d'un item, on voit sa recette dans la marge (+ des petites astuces d'ordre général)

En cherchant les defauts, je dirais qu'il manque ceci:
- ils ne donnent pas la version du jeu sur lequel est basé le guide.
C'est important, d'autant que certaines données sont périmées, forcement (minecraft évolue sans arret), comme le chapitre sur la modification des sons du jeu
- mod pas vraiment abordés (un peu quand meme page 170) mais c'est un peu normal, on ne peut pas tout faire, et là seul le net peut vous aider vu la fluctuation du sujet
- leur piege à squelette est bien gentil, mais le joueur qui va faire ça va se prendre quelques flèches en l'etat^^
- pas de table avec les numeros Id des items (pour les give)
- pas de chapitre sur les commandes block (mais un autre bouquin sur comment créer une map aventure de a à z serait bien, non ? surtout vu les dernières grosses améliorations du jeu- ca pourrait inclure des map pvp d'ailleurs)

Bon en fait pas grand chose à reprocher (à part la version du jeu, importante) car on peut toujours retrouver des choses à redire, mais globalement le boulot abattu est assez conséquent, et surtout, le contenu et l'aspect du bouquin donne envie de le garder sous la main et le feuilleter facilement dès qu'on cherche quelque chose.
Et, bon point aussi, j'y ai souvent trouvé des choses que je ne m'attendais pas à trouver ou pas aussi détaillées.
Bravo aux auteurs donc.

-------------
AU FINAL :
- comme cadeau pour des enfants fans du jeu (à moins qu'ils n'aient déjà fait 3 fois le tour de la question), ce livre en français est très adapté et plus développé/exhaustif que les livres anglo-saxons du moment. Ils devraient apprécier et passer beaucoup de temps dessus.
- Pour les fans de minecraft en général, ils apprendront peut etre 2-3 choses, et en tout cas devraient etre content de posséder ce livre bien fichu qui regroupe au même endroit pas mal d'infos et de tables utiles.

ps: je ne connais pas les auteurs mais vu qu'il y a des chances qu'ils lisent ces lignes : j'attends vraiment un bouquin bien fichu sur la création de map solo (aventure) ou multi (pvp ou non, avec les difficultés pour ces dernieres du coté incertain des plugins)
Malgré ses quelques années d'existence, il y a encore beaucoup à tirer de minecraft, notamment pour les plus jeunes et leur appetit de créer et d'apprendre (écriture de scénario, modifications des graphismes, creation de mod : minecraft peut etre un bon moteur pour tout cela et d'autres encore, et il me semble que vous avez la matière pour le faire)

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 21 avr. 14 09:26:46 GMT+02:00
Mutin dit:
Bonjour à vous,

Je suis l'un des auteurs de ce livre. Je vous remercie pour vos remarques pertinentes, nous ne manquerons pas d'en tenir compte si une nouvelle édition voit le jour :-)

Cordialement,

Publié le 13 déc. 14 13:23:46 GMT+01:00
Faye dit:
Bonjour, je possède depuis peu la version Vita de ce jeu et je me demandais si ce livre était adapté à ce support?

En réponse à un message antérieur du 14 déc. 14 20:41:53 GMT+01:00
ka dit:
Désolée je ne connais pas la version vita
Apres toutes les versions consoles tendent vers la version pc donc je suppose que ce livre peut faire une bonne base?
Je ne pense pas qu'il y en ait de toute façon pour les versions consoles

Publié le 1 avr. 16 11:57:53 GMT+02:00
Zélo dit:
Bonjour,
J'aimerais offrir ce livre à mon fils mais il joue sur console xbox360, et non sur PC.
Pensez-vous que ce livre peut lui apporter des éléments intéressants, ou il s'adresse essentiellement à ceux qui jouent sur PC?.
Merci et bonne journée.
Elodie

En réponse à un message antérieur du 2 avr. 16 14:43:13 GMT+02:00
ka dit:
Ce livre à la base s'adresse au joueur pc.
Sur consoles, le jeu minecraft était souvent moins complet que la version pc ou en tout cas en retard sur les ajouts, mais aucune idée si c'est encore le cas (peut-etre plus?).
Peu importe, le jeu est assez riche pour que la base commune soit quand même très conséquente quoi qu'il en soit.
Donc oui je pense que ça devrait le satisfaire (et de toute façon il n'y a à ma consequence aucun livre ciblant les consoles, je pense qu'il faudrait plutot s'inquiéter à la rigueur du fait que ce livres et d'autres commencent un peu à dater)
En tout cas de ce que j'ai vu en francais et en anglais, c'est le livre le plus géneraliste et exhaustif, convient au débutant comme aux un peu plus éclairés.

ps: si on ne cherche pas trop un livre généraliste/exhaustif, alors il y a ceux là :
- Block City: How to Build Incredible Worlds in Minecraft : beau et lourd livre en anglais, agréable à feuilleter, parle des constructions réalisées par des joueurs
- Hacks pour jouer à Minecraft : tout petit livre, qui reprend juste des infos sélectionnées, un peu moins connues (pour joueur un peu moins débutant)
‹ Précédent 1 Suivant ›