Commentaire client

7 internautes sur 10 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Bon, Michel, stp... écris nous des romans plutôt que de la poésie qui n'en n'est pas !, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Configuration du dernier rivage (Broché)
MH est un auteur "sympathique", j'ai pris plaisir à lire ses romans.

Mais ce n'est pas un poète, il n'a aucun talent pour écrire de la poésie.

De nos jours, alors que parait-il tout se vaut, les termes "poète" et "poésie" sont galvaudés. On ne sait plus ce qu'est la poésie. On la confond avec "fantaisie", "rêverie", "pensées", "jolis mots incompréhensibles", etc.

Stéphane Mallarmé disait : "on n'écrit pas [de la poésie] avec des idées". Et il avait raison. Si on écrit sur des idées, on fait un travail de philosophe. Si on écrit ses pensées, on fait un travail de penseur. Le style peut être poétique, dans un language imagé, comme le Précis de décomposition de Cioran par exemple. Mais ce n'est pas de la poésie.

Quand Houellebecq expose ses idées au travers de l'intrigue de ses romans, il n'y a pas de problème. Par contre, quand il présente comme poèmes, des textes qui n'expriment que des idées, c'est une tromperie. La mise en forme et quelques métaphores éculées peuvent éventuellement donner l'illusion de la poésie... mais ça n'en n'est pas.
Si la poésie n'a rien à voire avec les idées, c'est parce que la poésie est l'art de s'exprimer au delà du sens des mots. Et si un poème peut être traversé par des idées, ce ne sont cependant pas celles-ci qui font du texte un poème.

Bref, ce livre est donc un livre d'idées. Et les idées de Houellebecq, les lecteurs de ses romans les connaissent trop bien. C'est dire l'intérêt de la chose...
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 10 sept. 13 18:16:01 GMT+02:00
Ni vu ni connu, comme ça en passant, langage en français, (comme bagage si vous voulez...) et language en anglais. Cordialement.

Publié le 12 sept. 13 18:43:16 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 sept. 13 19:41:36 GMT+02:00
ha oui :-)) "language" c'est une erreur fréquente chez moi, presqu'une signature :-$ désolé

En réponse à un message antérieur du 10 nov. 13 12:07:03 GMT+01:00
Il n' y a pas que ça comme erreurs chez vous, pardon dans votre commentaire, vous enfermez la poésie dans tellement d'idées emprisonnées... La poésie c'est la liberté de celui ou celle qui l'écrit. Alors ok language ou langage ont sans fout allah limit. La musique, bon sang, la musique, bon sans les sons de s mots écrits? oui franchement, vous avez le droit de dire que la poésie de Houellebecq ne vous plaît pas, et je ne suis personne pour vous contredire mais quand même, vous vous fourvoiyez, vous voyez?:), oui moi je crois que vous vous trompez quand vous enfermez dans la poésie c'est ceci ou cela enfin étymologiquement en grec poesis c'est CREATION. Respectez au moins ça si vous n'appréciez pas celle de Michel Houellebecq. D'ailleurs, il ya une poétique dans ses romans aussi, alors si vous dites que vous aimez, euh pardon, que vous préférez, tout n'est pas perdu pour votre destin de lecteur;))
Bien cordialement:)!

Publié le 17 déc. 13 09:52:05 GMT+01:00
J. Thiry dit:
En fait les bons poèmes qu'il a écrit étaient "inspirés" tantôt de Baudelaire, tantôt d'Appolinaire. Je mets les guillemets parce qu'en fait ces poèmes étaient à la limite du pastiche.

En réponse à un message antérieur du 19 avr. 14 00:40:15 GMT+02:00
zztopfan dit:
Jaloux J. Thiry?
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Classement des meilleurs critiques: 35.404