3.0 étoiles sur 5 peut mieux faire, 23 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Princesse des glaces (Poche)
Je précise de suite que je ne suis ni spécialiste du polar contemporain en général, ni de Lackberg en particulier. Mes connaissances en matière de « policiers venus du froid » se limitent au 1er des Millenium et à un Indridason.
En fait, j'ai du mal avec les polars en général : je les lis en quelques jours parce que sur le moment, c'est captivant, puis, arrivée à la fin, je suis déçue : « quoi, c'est tout ? ». Et de les ranger dans ma mémoire, où ils se brouillent et s'effacent vite.
La princesse des glaces ne fait pas exception. Acheté dans l'optique « détente à la plage », voici un mois que je l'ai terminé et je ne me rappelle déjà plus tellement du fil de l'enquête.
Je ne dis pas que j'ai détesté, loin de là, mais franchement, ça n'a rien d'exceptionnel.
Je dirais que les personnages principaux sont dans l'air du temps : Erica, mi-Bridget Jones (« vite, ma gaine pour aplatir mon ventre ! »), mi-Blanche Neige moderne (« un jour mon prince viendra-t-il ? »), et Patrick, flic à la mode dans le sens où celle-ci n'est plus depuis longtemps aux super-flics super-héros sans peur et sans défauts (tant mieux d'ailleurs). Les personnages secondaires sont un peu caricaturaux : le mari parfait et désespéré qui n'a jamais rien compris à sa femme, l'odieux commissaire carriériste, l'artiste écorché vif, le beau-frère gendre idéal côté pile et mari violent côté face. Je vous laisse identifier « la mère-poule », la « mère-courage » (deux possibilités), et « la bonne copine ».
Bon, je reconnais quand même que j'ai lu cette histoire avec plaisir. C'est facile et agréable à lire, malgré l'absence de style et la traduction poussive.
Les rebondissements ne sont pas « multiples » ni le suspense « haletant », c'est plutôt pépère, mais c'est prenant. La psychologie des personnages est analysée, les pièces du puzzle sont amenées progressivement. Comme de bien entendu, pour pimenter l'affaire, on superpose à l'enquête policière le récit des péripéties familiales et sentimentales de l'héroïne, le tout dans une ambiance nordique enneigée ou grise le plus souvent, parfois agrémentée d'un rayon de soleil.
A bien y réfléchir, ça tient plus de la chick litt policière que du thriller façon Millenium. Succomber à ce type de bouquin est parfois délectable même si on se reproche ensuite d'avoir craqué (comme avec le chocolat, les pâtisseries ou les chips). Quand je vous parlais de Bridget Jones...
Il paraît que les autres aventures d'Erica sont meilleures. En plus d'être sympathique, ce 1er volume aura eu le mérite de planter le décor.

PS : mention spéciale pour la couverture !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 14 mai 13 16:54:26 GMT+02:00
Saidi dit:
très bonne critique seulement je ne comprends pas pourquoi se reprocher d'avoir craqué? Il n'y a rien de bon ni de mauvais dans la vie, juste l'idée qu'on s'en fait...
‹ Précédent 1 Suivant ›