4.0 étoiles sur 5 Album surprenant pour une bonne surprise, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A Letter Home (Album vinyle)
Ça y est, voici que je tiens enfin entre mes mains ce nouvel album de Neil Young en format vinyle. Pochette en carton brut et épais à l’ancienne, le ton est donné. Voici donc un album à part dans la longue discographie de Neil Young. Certes, le Loner nous a habitués à sortir des sentiers battus de temps en temps mais, ici, c’est particulièrement flagrant. Soyons certains que cet album ne restera pas dans les mémoires comme un classique du maître et il n’a manifestement pas été conçu dans cette optique. Par contre, cet album a le mérite d’exister et d’être finalement plutôt bon et non dénué d’un charme certain. Alors oui, le son est d’un autre âge et d’une basse qualité assez extrême. Personnellement, habitué à écouter de vieux enregistrement de Blues des années 30, mon oreille s’est vite adapté à ce son si particulier. Remarquez, dans la mesure ou Neil Young a dit et redit que cet album serait low-fi, on n’est pas volés. On serait en droit de se demander pourquoi le Loner a fait ce choix. Je ne prétends pas connaitre la réponse mais voici mon ressenti après écoute. Au fil de l’écoute, une espèce de magie opère, ce disque est une capsule temporelle qui permet à Neil Young de réaliser le grand écart entre Robert Johnson et 2014. Le temps de cet album, on est hors du présent, hors du temps et, au milieu de cet environnement sonore antédiluvien jaillit une poignée de chansons remarquables interprétées avec simplicité et sincérité. Ce son si austère a au moins le mérite de faire ressortir la seule chose vraiment importante, les chansons. Même dans le plus pitoyable habillage, une bonne chanson reste une bonne chanson et, selon moi, « A letter Home » en contient une belle poignée.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 15 mai 14 09:07:26 GMT+02:00
Barclau dit:
nous sommes d'accord, c'est dans une quête d'authenticité qu'il l'a fait et le résultat rappelle en effet ces vieux enregistrements plein de charme
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France