5.0 étoiles sur 5 Imaginaerum Magicum Magnificum., 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginaerum ( 2 CD) (CD)
Enfin, le voici ! Quatre ans d'attente mais ça en valait la peine...

L'album commence par le bruit d'un mécanisme de boîte à musique que l'on remonte. La musique démarre. La voix de Marco apparaît puis les orchestrations arrivent, très discrètes. Ce petit morceau tout en douceur, chanté en finlandais, nous plonge dans l'univers onirique de Tuomas et nous promet encore un beau voyage.
"Storytime" est le premier single de l'album que tout le monde connaît maintenant. Un titre bien entraînant avec un refrain qui rentre dans la tête en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, quelques choeurs d'enfants et un break symphonique de haute volée. On y retrouve bien la patte Nightwish (avec une rythmique déjà entendue sur le break de "Master Passion Greed"). Pas de dépaysement.
Le morceau suivant, "Ghost River", est le premier duo de l'album. Le chant de Marco se mêle à celui d'Anette sur le préchorus et il chante en lead le refrain. On retrouve encore un choeur d'enfants sur le break. Morceau sympathique. En tout cas, un début d'album que l'on va qualifier d'assez classique pour du Nightwish. Sans véritable génie mais avec un savoir-faire au niveau de la composition déjà bien au dessus de tous les prétendants au trône.
Slow Love Slow change la donne et montre le groupe sous un nouveau jour. L'ambiance est très jazzy, on se croirait dans un piano-bar enfumé des années trente : la basse sonne comme une contrebasse et on y entend quelques cuivres. Anette montre que son spectre vocal est plus étendu que sur Dark Passion Play. Sur le refrain, un Marco tout en retenue vient l'accompagner. Un morceau assez étonnant pour Nightwish, jusqu'au solo de guitare. Pour celui-ci, on ne pourra pas dire que c'est du réchauffé.
Avec "I Want My Tears Back", revoilà les ambiances folk celtiques que j'avais bien appréciées sur "Dark Passion Play". Il semblerait bien que Troy Donockley (instruments celtiques) soit devenu le sixième membre du groupe. Un titre plus immédiat, en duo, avec refrain assez simple et mélodie hyper efficace.
"Scaretale" fait la part belle aux orchestrations, énormes sur ce morceau. Des choeurs partout. Le chant n'arrive qu'après deux minutes trente. Anette chante avec une voix étonnante, à peine reconnaissable. Elle montre encore à tous ses détracteurs/fans de Tarja (faut peut-être passer à autre chose, les gars) qu'elle n'est pas juste la "remplaçante" de Tarja. La partie centrale du morceau est un énorme délire. On entre dans un univers de cirque qui rencontrerait celui d'un dessin animé de Tim Burton. Unique.

"Arabesque" est un interlude symphonique avec avant d'attaquer la seconde partie de l'album, la plus sensationnelle, à mon sens.
Celle-ci démarre en mode celtique avec "Turn Loose the Mermaids", superbe ballade aux consonances folk. Etant amateur de musique celtique, je peux vous dire que cette composition a fait mouche et qu'elle ne fait pas pâle figure face aux plus belles pièces du style. Le milieu du morceau va flirter avec l'univers d'Ennio Morricone.
"Rest Calm" démarre sur une rythmique assez lourde. C'est Marco qui lance les hostilités, ce qui rend le titre encore plus heavy. Le refrain, chanté par Anette, est plus tranquille. Une chorale d'enfants intervient sur le refrain au milieu du titre et ajoute encore une dimension exceptionnelle. Quant à la fin du morceau, où le refrain est repris façon Savatage avec les orchestrations qui montent en puissance est tout simplement géniale. Ces deux morceaux, coup sur coup, sont de vrais pépites.
"The Crow, the Owl and the Dove" est une autre ballade, en duo. Sur un rythme très tranquille mais encore avec une ambiance bien celtique, ce morceau passe très bien. Décidément, le titre The Islander a fait des petits !
Le morceau suivant, "Last Ride of the Day est"... je ne trouve plus de qualificatifs sans faire de répétitions. Mélodie magnifique, refrain carrément mortel. Excellente chanson, quoi.
"Song of Myself" est le gros morceau de l'album. Treize minutes. Les orchestrations sont énormes. Anette tient la barre. Le refrain est bien fichu. La première partie est excellente. Mais, au bout de sept minutes, l'ambiance se calme. On entend alors des paroles prononcées par des proches des membres du groupe qui viennent, chacun leur tour, dire une phrase et ce, jusqu'à la fin du morceau. Au final, le morceau est moins impressionnant que pouvait l'être "The Poet and The Pendulum" sur "Dark Passion Play". Petite déception. Il faut dire que jusqu'alors, ça frisait le sans-faute, alors je m'attendais sans doute à quelque chose d'énorme.

Au niveau des arrangements symphoniques, il n'y a pas photo. Nightwish est le leader incontesté dans le domaine. Alors oui, on pourra dire qu'ils disposent de plus de moyens que les autres groupes du style et ce n'est pas faux. Mais bon, le résultat est là. Et pour nous, auditeurs, c'est le pied intégral. On prend toute la mesure de la qualité de ces orchestrations sur le dernier titre, "Imaginaerum", uniquement symphonique, qui reprend les thèmes musicaux de l'ensemble de l'album. Une vraie BO... d'ailleurs, il est bon de rappeler qu'un film est prévu pour accompagner ce chef-d'oeuvre. Et vu le nombre d'images qui défilent dans votre cerveau à l'écoute de ces morceaux, je suis curieux de voir ça.

Les singles vont pleuvoir. Vous me direz, ce n'est pas ce qui fait la qualité d'un album et vous aurez raison. Je veux dire par là qu'il y a une quantité de titres immédiats, aux mélodies accrocheuses et aux refrains mortels sur Imaginaerum. En cela, on n'est pas si éloigné des morceaux de "Dark Passion Play", mais avec une bonne dose de génie en plus.
Mon album de l'année.

Retrouvez cette chronique dans son intégralité sur le webzine "auxportesdumetal.com"

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 21 janv. 12 17:31:24 GMT+01:00
BVelvet dit:
J'ai un avis beaucoup réservé que le tient. Je trouve dommage, par exemple, que la guitare d'Emppu soit la grande laissée pour compte, mis à part qques soli ici ou là... En gros, je dirais que les mélodies typiques de Nightwish sont toujours présentes mais en moins inspirées... Dommage.

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 12 11:56:43 GMT+01:00
orion dit:
Salut.
Oui, c'est un album qui va encore diviser... c'est sûr que les guitares sont reléguées un peu en arrière plan mais vu la qualité des compos et des arrangements symphoniques (il faut aimer, bien sûr) ainsi que la diversité de l'ensemble, je ne trouve pas que cela soit essentiel. Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir été aussi enthousiaste dans ma chronique car, plus je l'écoute, plus je le trouve génial (il y a toujours la seconde partie de "song of myself" qui me gonfle un peu...
@+
‹ Précédent 1 Suivant ›