4.0 étoiles sur 5 "Them" part 2: pour une fois, la suite est meilleure..., 2 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Conspiracy - Remasterisé (CD)
Excellent album que ce "Conspiracy"! Il n'est pourtant pas souvent cité comme une référence, on lui préfère généralement "Abigail" ou "Them"... pas moi.

Attention, je ne renie pas les anciens albums du King (même si j'ai quelques problèmes avec la production de "Them" et certains morceaux pas tout à fait à mon goût). Je trouve juste "Conspiracy" plus séduisant (certainement pas grâce à sa pochette ridicule).

Pourquoi est-il si bon? La production d'abord: ex-cel-lente!! Le son est superbe, les guitares sont sublimées par le mix et la section rythmique n'est pas en reste avec une batterie au son très puissant. C'est inconstestablement l'album de King Diamond le mieux produit des 80's.

Les compositions ne sont pas en reste. Accrochez-vous, il y a "Sleepless Nights" avec son riff ravageur, l'épique "At The Graves" (9 minutes) qui ouvre cet album de façon plus que convaincante, l'excellente "A Visit From The Dead" avec son intro douce, ses changements de rythme, son refrain super mélodique et entêtant. Je ne vais pas toutes les faire, rassurez-vous. Sachez juste que les mélodies de Mr. Diamond sont particulièrement bien travaillées et accrocheuses sur "Conspiracy".
Les deux guitaristes (Andy LaRocque et Pete Blakk) nous livrent un véritable festival du riff qui tue. Quant aux solos, ils sont superbes... Mikkey Dee cogne sa batterie comme si c'était la dernière fois... d'ailleurs, c'est un peu la dernière fois puisqu'il quittera le groupe juste après l'enregistrement!

Bref, tous les ingrédients propres à un album de King Diamond sont là, l'ambiance sombre et un peu dérangeante, les lignes de chant si particulières (attention à la voix très aigue pour ceux qui ne connaissent pas), la performance des musiciens... Cet album est, en ce qui me concerne, plus réussi que "Them" dont il est la suite. Un métal très bon cru donc, avant le chef-d'oeuvre du King qui sortira l'année suivante: l'incroyable "The Eye".

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 3 janv. 09 10:38:08 GMT+01:00
orion dit:
Salut Blaster.
Entièrement d'accord avec toi sur cet album et le suivant, "the eye", pour moi, les deux meilleurs du King (en solo). C'est vrai qu'après "the eye", j'ai un peu décroché...
Bonne année métallique à toi.
@+

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 09 11:32:44 GMT+01:00
Salut Orion!
Bonne année à toi aussi. Et bien, ça nous en fait des points communs! "Conspiracy" et "The Eye" sont effectivement mes 2 albums préférés du King. Après, il y a "à boire et à manger"... 2 albums sortent véritablement du lot si tu es curieux et a envie de te repencher sur l'univers de Mr. Diamond: "Voodoo" (1998) et "The Puppet Master" (2003).

En réponse à un message antérieur du 3 janv. 09 13:22:38 GMT+01:00
orion dit: