ARRAY(0xb35382c4)

4.0 étoiles sur 5 Oui, mais..., 22 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF Voyages en ailleurs (Broché)
La perfection n'étant pas de ce monde, dit-on, je n'octroirai que 4.5 * à cet ouvrage. Certes, on voit que l'auteur est passionné par son sujet. Les albums sont décortiqués à la minute même, ce qui m'a incité parfois à réécouter certains passages (merci pour ces précisions). Néanmoins, on peut légitimement s'inquiéter de l'absence de ténors du genre dans votre anthologie. Malgré quelques allusions au fil des pages, aucune critique de Tangerine Dream, pourtant l'un des fondateurs du rock planant allemand, à l'instar de Klaus Schulze, qui, lui, est heureusement cité. Dans le sous-genre Krautrock, rien sur Amon Düül 2. Il me semble inconcevable d'avoir oublié les chefs-d'oeuvre que sont, entre autres, "Yéti" et surtout "Wolf city". En outre, pour la scène de Canterbury, quid de Hatfield and the north ? Enfin, rien sur le jazz-rock/fusion, pourtant considéré par tous les sites spécialisés comme du progressif à part entière. Je pense notamment à Frank Zappa et son immense "Hot rats", à Santana avec "Caravanserai", à Weather Report pour l'ensemble de leur oeuvre. Côté français, et dans le même genre, le creuset hexagonal n'étant pourtant pas très étoffé en la matière, comment avez-vous pu oublier Magma et ses géniaux "Mekanik destruktiw kommandoh" et surtout "Emehntehtt-Ré", ainsi que Jean-Luc Ponty pour la quasi totalité de sa discographie? En tout cas, bravo pour cette anthologie hélas pas exhaustive (à l'impossible nul n'est tenu), mais qui m'a donné de bonnes références pour la vingtaine de disques (qui me manquent au vu de cet ouvrage) à acheter prochainement. Il me reste à découvrir maintenant votre autre ouvrage "Anthologie du hard-rock" que j'avais acheté conjointement et que je vais m'empresser de compulser.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Classer par: Le plus ancien d'abord | Le plus récent d'abord
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 juin 11 22:12:12 GMT+02:00
Rollingdom dit:
Je pense qu'on a en commun un large éventail de musiques "progressives", tu oublies de citer Beethoven ou Brahms... Bref on peut étendre à l'infini le "Prog", tout ça est suggestif. J'ai acheté le bouquin de Leroy et bien sûr j'en suis un peu frustré, idem pour l'encyclo de Michka Assayas...
Peut-être achéterais-je celui-ci...avec le même résultat, mais on ne prend ce genre de bouquin que pour se faire plaisir, n'est-ce-pas ?
Ou bien pourquoi pas écrire ?
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.8 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

EUR 38,00 EUR 36,10

Lieu : orchies, france