Commentaire client

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Source de pop anglaise absolue : la reine est morte, mais le disque semble immortel, 4 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Queen Is Dead (CD)
Album marquant l'apogée du groupe mancunien, d'un courant (la pop anglaise à guitares), et d'une esthétique particulière, « The Queen Is Dead » est bien le chef d'oeuvre de la bande à Morrissey livrant dix saynètes à la délicatesse troublante, bijoux de pop ciselés au doux spleen, et truffé de textes écrits au vitriol allant du cynisme absolu au romantisme exacerbé.
Les Smiths, c'était avant tout l'alliance entre deux personnalités assez différentes : le technicien Johnny Marr et le fantasque, flamboyant et parano Morrissey (nourri au dandysme d'Oscar Wilde et de David Bowie, et de l'oeuvre littéraire de Shelagh Delaney). Ils ont toutefois quelques points communs : ils sont tous deux issus de la classe ouvrière de Manchester et donc concernés par la politique ultralibérale de l'époque, et expriment un goût assez prononcé pour la provocation.
Premier constat majeur à propos de « The Queen Is Dead » : l'album est presqu'un best of à lui tout seul, tant les perles se succèdent (avec surtout « There Is A Light That Never Goes Out », qui n'a jamais exprimé aussi bien le sentiment d'angoisse et le besoin d'être aimé de n'importe quel adolescent).
Second constat : l'album vieillit bien, et on est encore émerveillé face à ce combo qui a toujours évité l'écueil des clichés machos et des stars défoncées du sacro-saint mythe Sex Drugs & Rock'N'Roll.
Troisième constat : cet album, encore plus que les autres, est hyper « anglo-centré », balançant de furieuses charges contre la monarchie, l'administration thatchérienne et l'éducation traditionnelle en Angleterre. En ce sens, « The Queen Is Dead » est un témoignage lumineux des années 80 au Royaume-Uni.
Dernier constat : les Smiths ont marqué l'histoire de la pop music avec pourtant une esthétique précieuse et tellement particulière qui aurait pu lui faire défaut, une ambigüité sexuelle et des pochettes d'album homo-érotiques, d'étranges inflexions de Morrissey en concert (quand il arborait des glaïeuls glissés dans ses poches et qu'il jetait en public ou avec lesquels il se fouettait (!)), et des textes consternants (Morrissey chantait des choses parfois épouvantables avec un détachement olympien, à l'intérieur de mélodies pop sucrées...). Cela est probablement dû, comme le disait Morrissey lui-même en 1984 au fait que « l'image des Smiths est si forte qu'elle déclenche l'adoration totale comme la haine la plus féroce ».
A mille lieux du rock made in USA, « The Queen Is Dead » est donc un album incontournable à la classe intacte : on y retournera longtemps s'abreuver comme à une source de pop anglaise absolue.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier