5.0 étoiles sur 5 La force des expériences vraies, 13 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Leçons de vie : Comprendre le sens de nos désirs, de nos peurs et de nos espoirs (Poche)
Mais pourquoi un livre apparemment banal peut déchaîner un tel concert de louanges? N'est-ce pas une nouvelle copie de cette littérature new-age sur le développement personnel, avec un titre prétentieux de surcroît ? Et bien non, deux fois non, trois fois non.

14 leçons de vie (authenticité, amour, relation à l'autre, deuil, pouvoir, culpabilité, temps, peur, colère, jeu, patience, lâcher-prise, pardon, bonheur) sont exposées non pas à partir d'obscures spéculations théoriques et métaphysiques mais à partir d'exemples concrets puisés dans l'accompagnement des mourants.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les mourants sont parfois paradoxalement remplis du sentiment de la vie. Comme ils font face à l'inéluctable, ils trouvent alors le courage de se poser les vraies questions, celles qui touchent le sens de leur existence, de leur vie, de celle de leurs proches. D'une situation qui semble pourtant triste et désespérée jaillit alors parfois des leçons de lumière, d'humanité et de lucidité que nous devrions tous mettre en pratique.

La force de cet ouvrage est de raconter ces expériences simplement, directement, sans vouloir en mettre plein la vue ou justement donner des leçons! Au contraire, ce sont les auteurs eux-mêmes qui ont reçus des leçons de ceux qui s'apprêtent à quitter ce monde et grâce à leur livre, c'est à notre tour de les entendre.

Grâce à la force des expériences authentiques des personnes mourantes, leurs paroles et leurs témoignages font résonner la note de vérité que nous portons au fond de nous-mêmes. Une belle illustration de ce qu'avaient déjà dit des philosophes: "philosopher c'est apprendre à mourir" et il s'agit "non pas d'une méditation de la mort mais bien d'une méditation de la vie".

Quelle que soit votre situation, la lecture ne pourra que vous apportez un espoir, non pas vain et artificiel, mais fondé sur la profonde humilité avec laquelle nous sommes invités à méditer sur le sens de notre propre vie. Si l'on devait résumer en quelques mots tout l'ouvrage, on pourrait dire qu'il faut vivre pleinement, c'est-à-dire avoir le courage de donner et de recevoir de l'amour.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]