1.0 étoiles sur 5 Déçu, 4 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ritournelle de la faim (Broché)
Livre offert à Noël à cause du bandeau "Prix Nobel". Mon 1er JMG Le Clézio et probablement mon dernier tant je me suis senti peu impliqué dans cette histoire de petite fille un peu perdue dans la "grande histoire".
Je me suis bien retrouvé dans les commentaires précédents et ne rajouterai pas grand-chose. L'auteur met en scène de nombreux personnages qui au final ne sont qu'évoqués (Xénia par exemple). Et puis le glissement progressif vers la déportation des juifs durant la seconde guerre : Le Clézio donne dans la facilité. A-t-il quelque chose de neuf à dire ?
Bref ce roman, pas long (200 pages) ne m'a pas procuré d'émotion et ne présente, à mon avis, aucun intérêt littéraire.
Le prochain livre prévu est le dernier "Gaudé". Un futur commentaire ?

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 16 sept. 10 10:58:07 GMT+02:00
l'expression "au final" est fautive;"final" en tant que substantif ne peut concerner qu'un opéra ou une symphonie, à la limite un spectacle dont on applaudira << le final >>.Mis à part cet usage, "final" ne peut-être qu'adjectif.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.1 étoiles sur 5 (20 commentaires client)

Lieu : France