5.0 étoiles sur 5 A lire et à relire sans modération, 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Anna Karénine (Poche)
J'avais commencé la lecture de Tolstoï par les nouvelles (mort d'Ivan Ilitch, Scènes de la vie conjugale, etc.), puis par Résurrection : aussi mon image de Tolstoï était-elle celle d'un romancier incontestablement talentueux dans le dépeindre, certes, mais obsédé par les idées noires et le déterminisme : dépressif ou idéologue fastidieux.

Anna Karénine a renversé ce jugement ô combien hâtif, et erroné : dans cette oeuvre, Tolstoï se révèle être incontestablement le plus grand écrivain russe, et le plus grand réaliste jamais rencontré! Ici, le réel, dans toute sa complexité, surgit de sa plume : Anna et Vronski ont la chance de vivre une passion, mais, ô stupeur, ils ne sont pas heureux! Dolly est outrageusement trompée par son mari Stépane, mais sa vie s'avère être une des meilleures vies du roman, et son mari n'est d'ailleurs pas sans attentions et affection pour elle. Kitty et Lévine ressentent un amour profond l'un pour l'autre, mais cela n'exclut nullement les querelles ridicules. Tolstoï nous montre magnifiquement à quel point, quand nous rêvons nos relations avec les autres hommes, nous nous mouvons toujours dans des clichés caricaturaux, et dans des désirs irréalisables, inconsistants, dont notre société semble être la première à ériger la satisfaction en norme. Loin d'être le chantre du désespoir inhérent à la condition humaine, comme je l'avais pensé d'abord, il esquisse les pistes d'un possible bonheur terrestre, qui ne peut commencer que lorsque l'on cesse de rêver que l'ordre du monde se conforme à nos désirs. Il nous guérit des frustrations et des précipices que fait surgir dans notre existence une lecture trop assidue de Jeune et Jolie, ou de Femme actuelle.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.