4.0 étoiles sur 5 The four horsemen are back, 8 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Death Magnetic (Edition limitée - Digipack) (CD)
ATTENTION: ce commentaire a été rédigé par quelqu'un qui a vraiment écouté l'album en intégralité! ;)

On nous l'avait annoncé, "Death Magnetic" serait une sorte de retour à l'époque "Master of Puppets"/"And Justice for All". Et bien... (roulement de tambour)... c'est vrai. Fans de Metallica déçus des dernières offrandes de votre groupe chéri, réjouissez vous! Les quatre cavaliers de l'apocalypse sont bel et bien de retour. "Death Magnetic" est bon! Voilà, c'est dit, ça ne fait plus aucun doute...

Un son très percutant, avec une dynamique incroyable, ô combien plus agréable que celui de "St. Anger" sert les nouvelles compos du groupe. Du riff thrash old school (mais pas seulement) en veux-tu en voilà, le retour des soli, beaucoup d'énergie, des morceaux longs et alambiqués comme à la grande époque... voilà qui fait plaisir à entendre!

"That was just your life" et "The end of the line" constituent, à elles deux, une ouverture hyper efficace et vous mettent une bonne claque. Mais heureusement, le plaisir ne s'arrête pas là. "Broken, Beat & Scarred" (avec son feeling "...And Justice" mixé avec du "Black Album") se montre particulièrement convaincante et enfonce le clou comme il faut. En 4e position: "The day that never comes" que tout le monde doit connaître maintenant. Et bien, vous le savez qu'il est bon ce morceau! S'il faut le comparer à "One", je pense tout de même préférer "One" mais il n'empêche que "The day..." reste très bon... J'arrête là le commentaire titre par titre, l'ensemble est une réussite et la très thrashy "My Apocalypse" qui clôt ce disque n'est pas en contradiction avec ce constat. Franchement, après les désillusions engendrées par le groupe depuis quelques années, je n'en attendais pas tant.

Attention, je ne dis pas que tout est génial et que "Death Magnetic" est l'égal d'un "Master of Puppets". Je lui mets quatre étoiles car je l'ai trouvé très bon, ce n'est pas forcément mon album de l'année pour autant. Probablement parce que je ne suis sans doute plus aussi fan du style Metallica que j'ai pu l'être à une époque. Aussi parce que je ne l'ai pas encore assez écouté.

J'imagine que certains, dont Metallica est le groupe préféré, le trouveront génial; d'autres, au contraire, seront peut-être déçus et lui reprocheront son manque de prise de risque (il faut savoir ce que l'on veut). Ce qui est certain, c'est que, même s'il faudra du temps et du recul pour pleinement apprécier cet album, on peut d'ores et déjà affirmer qu'il s'agit là de leur meilleur disque depuis 17 ans! Je n'en demande pas plus et me fous de savoir ce qui a motivé ces messieurs (tout cela est-il bien sincère? qu'en est-il de leur intégrité musicale?), le résultat est là et comme dirait Jean Jacques Goldman: "Quand la musique est bonne"...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 1 août 09 17:57:18 GMT+02:00
moi aussi je l'ai écouté de bout en bout et passé la méfiance de l'intro pussive du premier morceau je susi très surpris : longtemps, que les Men in black ne m'avaient pas fait cet effet là ! A + Ramone a voté !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : Andrésy, France