5.0 étoiles sur 5 First, but not least., 1 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rush (CD)
Au petit jeu de la taxinomie rock'n'rollienne, on se plaît habituellement à ranger Rush dans la sentine prog-rock, à l'exception du premier album, considéré comme une ébauche plus ou moins réussie de ce qui suivra. Eh bien, une fois de plus, le cas Rush vient confirmer l'apophtegme bien connu, trivial, mais juste : « On est un c... ».
Rush est à l'origine un grand groupe de hard rock, qui n'a pas grand-chose à envier à Deep Purple (celui d'In Rock) ou à Led Zeppelin (celui du 3). Alors, bien sûr, en 74, date de sortie de l'album, les disques précités sont déjà sortis depuis un petit moment et beaucoup a été dit ou joué. L'auditeur averti (les invertis aussi, allez...) reconnaîtra au passage tel ou tel chorus, sourira peut-être de tel ou tel tic inhérent au genre, habilement placé. Mais le disque est remarquable de bout en bout, homogène, sans une faiblesse. Ainsi que l'exigent les canons du genre, les musiciens brillent sur les morceaux lents, dont le magistral Here Again qui est de la trempe de Since i've been loving you de Led Zeppelin, pas plus pas moins. Quant à l'accélération de Working Man, elle ravira les amateurs de rock sudiste qui classeront le morceau entre Freebird et Green Grass et High Tides, en essuyant une larme (sous des dehors bourrus, l'amateur de southern rock cache une âme de jeune fille chlorotique). Le seul problème du groupe, c'est qu'il arrive un peu tard, et que les meilleures places sont prises, et pas toujours par les meilleurs (Black Sabbath, notamment, exemple type du groupe surfait). De dépit, vraisemblablement, il changera de style, et malheureusement de batteur.
Ayant dédaigneusement ignoré le groupe pendant des décennies en raison du stigmate infamant mentionné en ouverture et de l'insupportable Neil Part (l'homme qui multiplie les fûts de batterie comme Jésus multipliait les pains), je viens aujourd'hui à résipiscence pour recommander chaudement ce disque et pour dénoncer l'imposture Neil Part. D'abord, c'est quoi, ce bonnet qu'il a sur la tête ? Ensuite, prenez les grands batteurs et regardez leur matériel. Tony Williams : grosse caisse, caisse claire, tom médium, tom basse. John Bonham, Mitch Mitchell: même chose, avec un tom basse en plus. Regardez maintenant les vidéos de Part: si on applique à son jeu des calculs de probabilité, il y de fûts ou des cymbales qu'il ne touchera jamais. Ce n'est plus de la musique, c'est du cirque.
Merci qui ?

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 10 de cette discussion.
Message initial: 3 déc. 09 13:08:28 GMT+01:00
Luc B. dit:
Neil Part était doté, outre d'un solide sens du rythme, d'une anomalie génétique. Il est né avec trois paires de bras. A l'école, ses camarades le surnommaient Octopusy's Garden, en référence à un de ces groupes préférés. Donc, si mes calculs sont justes, il avait six mains, et cinq baguettes. (la sixième main, d'après ses proches, lui servait à se curer les narines pendant les concerts). D'où un nombre de fûts à faire pâlir Marc Cerrone, et des descentes de toms vertigineuses.

Y'a pas d'quoi.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 09 14:36:35 GMT+01:00
Que vois-je ?
Toi shuffle, la quintessence du bon goût, te prosterner devant Rush ?
Les disques de ce groupe sont à placer dans un cercueil zingué afin que la propagation de leur affreux raffût n'atteigne pas les générations futures. Tu es autorisé à y rajouter ceux de Boston, Kansas, Nazareth, ... et tous ces bruyants pompiers progressifs américains.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 09 15:52:43 GMT+01:00
Cet acte de contrition m'a effectivement beaucoup coûté, mais il ne concerne que le premier album.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 09 16:00:43 GMT+01:00
Et avec les pieds qui ne lui servent pas pour la double pédale, il tricote, ce qui explique ce qu'il a sur la tête.

Publié le 3 déc. 09 20:16:15 GMT+01:00
Brutor dit:
"comme Jésus multipliait les pains" : cela vient de "Jésus II le Retour", n'est-ce pas ?

RUSH, voilà bien un groupe que l'on m'a, parfois mais avec insistance (il y avait un noyau dur), conseillé d'écouter. A l'époque je n'avais pas accroché à "2112" et un l'autre avec la chouette je crois. Pourtant, il semblait bien y avoir des trucs intéressants, mais je m'y étais pas attardé ; d'autant plus qu'à l'époque je devais faire des choix sévère, avec un disque tous les tri ou bimestres. Fallait pas que je me loupe.

Publié le 4 déc. 09 10:55:02 GMT+01:00
Fab Three dit:
Master Shuffle résipiscent? ça c'est la nouvelle de l'année!
VU pour ce com solidement torché et merci pour la découverte
Here again c'est effectivement magistralement émouvant
hop au panier

En réponse à un message antérieur du 4 déc. 09 15:46:37 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 déc. 09 15:47:36 GMT+01:00
Et en plus, il n'est pas cher. Il n'y a que la pochette qui....

Publié le 4 déc. 09 16:43:11 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 4 déc. 09 21:26:37 GMT+01:00]

Publié le 4 déc. 09 21:04:41 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 4 déc. 09 21:05:43 GMT+01:00
fifi59 dit:
J'aime beaucoup Rush, qui a sorti pas mal de bons albums...même si tu n'apprécies que le premier ! Je recommande notamment l'acquisition des live Rush In Rio, Different Stages: Live et de l'album Roll The Bones ! VU !
A plus

En réponse à un message antérieur du 10 déc. 09 21:37:57 GMT+01:00
[Supprimé par Amazon le 21 mai 11 11:08:52 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.9 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 1.264.103