5.0 étoiles sur 5 Treize ans après…, 10 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tales of Us (CD)
Treize ans déjà qu’on découvrait dans les bacs, Felt Mountain, le premier album et chef d’œuvre de Goldfrapp, groupe dont personne n’avait entendu parler, composé du duo Alison Goldfrapp / Will Gregory, et dans lequel officiait alors à la basse Adrian Utley, guitariste et bassiste de Portishead. La présence de ce dernier n’était pas si surprenante, Felt Montain se présentant comme un mélange de trip hop et de musique cinématographique à la Ennio Morricone.

Et cela fait treize ans que j’attendais cet album, Tales of us, car après Felt Mountain Goldfrapp était devenue une sorte de diva des dancefloors, avec des remixes tirés du premier album et avec un second disque, Black Cherry, très orienté pop électronique. Je n’avais alors plus suivi que de loin en loin la carrière du groupe.

Et puis j’ai découvert il y a quelques jours la couverture du nouvel opus, sobre, élégante, et j’ai eu une intuition. Et si ce nouvel album était un nouveau chef d’œuvre ? Intuition confirmée par la critique qu’en la revue Magic de ce mois-ci. Et intuition vérifiée dès sa première écoute.

Car on y retrouve tous les éléments qui avaient fait de Felt Mountain une merveille, que ce soit la délicatesse et la grâce des mélodies qui vous prennent à la gorge (juste pour exemple, Drew ou Alvar), la voix envoûtante d’Alison Goldfrapp qui varie les registres avec une telle aisance (et quelques bidouillages électroniques bien à elle), passant d’un souffle ou d’un susurrement à de hautes envolées cristallines, et qui fait penser parfois à la Kate Bush de la maturité (Alvar), ou les arrangements mélangeant avec une rare subtilité les sonorités acoustiques des guitares et des cordes, et les programmations électroniques.

L’ensemble nous plonge dans un univers élégiaque (pour reprendre le terme de Vincent Théval dans Magic), dans lequel même le titre le plus rythmé de l’album, Thea, est empreint de nostalgie. Mais à la douceur et à la délicatesse viennent se joindre quelques moments plus enlevés, des climax rythmiques ou lyriques (écouter le superbe Clay qui clôt l’album).

Tales of us n’est pas une redite de Felt Mountain, même si on y découvre quelques réminiscences, comme sur Stranger ou sur Clay avec ses quelques touches de clavecin. Il renferme un univers qui lui est propre, où chaque chanson nous fait dire, que décidément c’est celle-là la plus belle de l’album, et qui nous donne envie d’y rester plongé. Comme le dit Fabien Jacquot, il n’y a qu’à alors le réécouter du début.

Ce n’est pas seulement une merveille, c’est un miracle.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 11 sept. 13 16:28:27 GMT+02:00
pierrotpop dit:
J'avais eu le même rejet de "Black Cherry" au début, et avec le temps j'ai fini par l'apprivoiser et l'adorer. A vous lire, je me dis que l'album "Seventh Tree" paru en 2008 devrait vous plaire, il est dans la même veine que ce "Tales Of Us" (folk/acoustique avec une petite touche un peu plus pop peut-être). Par contre, fuir "Head First", leur horrible pastiche disco de 2010 qu'eux-mêmes renient ouvertement aujourd'hui.

En réponse à un message antérieur du 12 sept. 13 08:14:11 GMT+02:00
Cymus dit:
Merci pour ces conseils. J'étais si déçu par Black Cherry que je ne l'ai même plus. Mais j'essaierai de le réécouter quand même. Quant à Seventh tree, il est vrai que je suis passé complètement à côté et que par la suite j'en ai entendu quelques extraits qui m'ont fait penser qu'il faudrait que je rattrape le coup.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (25 commentaires client)

Cymus

Classement des meilleurs critiques: 45