5.0 étoiles sur 5 Le jeu vidéo -vraiment- élevé au rang d'Art, 12 octobre 2011
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ico + Shadow of the Colossus (Jeu vidéo)
le terme chef d'oeuvre étant galvaudé, je ne sais pas si il permet d'exprimer mon sentiment vis à vis d'ICO.
Gamer endurci et aimant quasiment tous les genres, ICO m'a à l'époque (2002) hypnotisé et toute de suite fait oublier que je jouais à un jeu grâce à une charte esthétique et sonore inédite, une jouabilité excellente et l'absence de tous les poncifs du jeu vidéo (jauges, tutoriel, cinématiques bavardes et hollywoodiennes) et surtout une capacité à suciter des sentiments complexes: empathie, tristesse, joie entremêlés.

Fini et rejoué plus de six ou sept fois à l'époque tant l'émerveillement du simple fait de se déplacer dans ce monde onirique était fort, je me suis rué sur le remake (upscalé principalement) et 10 ans après, l'émotion est la même, car ICO c'est avant tout une émotion.

A tel point que les (très) rares textures et polygones nous rappelant que l'on vient de la PS2 sont immédiatement oubliés.

A mon humble avis ICO est de très loin le jeu le plus abouti auquel j'ai joué, tous genres, toutes époques et plateformes confondus.

Shadow of the colossus est cousin d'ICO, les "bossfight" sont la substance du jeu mais ce n'est pas réducteur et cela n'en fait pas moins un très grand jeu, toujours pour l'esthétique, l'ambiance et les sentiments extrêmement forts qu'il succite (sans spoiler, il faut pour cela le terminer, la fin de ce jeu m'a littéralement boulversé, surtout si on aime et connaît ICO)

En un mot: ruez vous sur ICO qui est exceptionnel, pour SOTC son intérêt ne se dévoilera qu'à ceux qui le finiront (je hais les bossfight mais je suis enchanté par ce jeu car il va bien au delà)

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]