1.0 étoiles sur 5 Éternel refrain, 6 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je te retrouverai (Broché)
Il faut s'accrocher pour lire ce pavé de 850 pages jusqu'au bout tant l'écriture est lourde et tant l'intrigue avance lentement. John Irving peine à retrouver la magie de ses premiers romans et s'enfonce dans une énième redite de ses précédents ouvrages en explorant encore et toujours les mêmes thèmes (l'enfance, les prostituées, l'homosexualité féminine, la lutte, etc.). Son talent se limiterait-il à réécrire sans cesse le même roman? Au final, on en sort déçu et passablement dégoûté, d'une part par la médiocrité de l'histoire, d'autre part par le côté de plus en plus malsain de l'auteur. En persistant à écrire ce genre de livres, Irving enlève peu à peu tout le crédit qu'on pouvait lui accorder pour des pépites comme "Le monde selon Garp", "Hôtel New Hampshire" ou "L'oeuvre de Dieu, la part du diable", son oeuvre la plus aboutie selon moi et non "Je te retrouverai", comme l'affirme la quatrième de couverture (ce livre est certes le plus long de tous, mais cela ne suffit pas à le qualifier de plus abouti).
En bref, faites l'impasse sur ce livre si vous ne connaissez pas encore John Irving, mais aussi si vous l'appréciez, pour ne pas être déçu comme moi.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 15 mai 13 12:37:39 GMT+02:00
Celine91 dit:
Complètement d'accord avec vous. Je me suis précipitée pour acheter ce roman, car j'avais déjà lu la plupart de ses romans qui m'avaient touchée et transportée.
Dans ce roman, j'ai trouvé que cet auteur que je trouvais un des plus grands était devenu étrangement libidineux. Cette insistance sur le sexe sous toutes ces formes (jusqu'à la pédophilie subie sur le personnage quand il était enfant) m'a dérangée. Dommage car l'histoire sur la recherche d'un père, avec des rencontres multiples et atypiques était séduisante...
‹ Précédent 1 Suivant ›

2.7 étoiles sur 5 (15 commentaires client)