3.0 étoiles sur 5 bof, 5 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisine libanaise d'hier et d'aujourd'hui (Relié)
Le livre est bien fait c est pour cela que j ai mis 3 etoiles et non pas 2 ou 1,mon intention n est donc pas de le casser mais juste d essayer de mettre en lumiere son contenu (ce que j aurais aime trouver et qui m aurait evite d acheter un livre dont je n ai pas l usage)
pour moi il a un gros defaut ,les recettes n ont pas ete "actualisees" ni selectionnees selon les gouts contemporains c est plus un livre d ethnologie culinaire qu un livre de cuisine d usage courant j ai eu un peu l' impression de lire un livre de cuisine francaise medievale,les recettes ne sont pas tres dietetiques ni tres fines,il faut aimer les feculents,beaucoup d ingredients frits,des associations quelque peu bizarres comme le riz avec de la pommes de terre et des coeurs d artichauds par exemple.(bref je suis alle plusieurs fois a beyrouth et a chypre pendant la guerre j ai du aller dans des restaurants pour touriste car on ne m a jamais propose ce type de cuisine tres ...roborative)
De plus comme d habitude quand on achete un ouvrage tres pointu il faut des ingredients introuvables si l on n habite pas dans une metropole.
rien a voir avec la cuisine marocaine qui est tres raffinee la c est de la cuisine tres "estouffe belle-mere" comme on dit a marseille,avec ce type de cuisine j ai compris pourquoi les libanais prennent du bide des l age de 23 ans.je pense que ce livre est destine a des estomacs et des palais moyen orientaux habitues a ce genre de regime.
je conseille ce livre aux vegetariens qui ont besoin de manger des legumineuses et aux nostalgiques de leurs vacances au liban,pour les explorateurs de nouvelles saveurs,achetez plutot un livre de cuisine grecque ou marocaine c est quand meme plus varie original leger et fin,a moins que vous soyez fan de lentilles, de pois chiche,de riz,,de pomme de terre et d agneau hache.
c est une gastronomie simple de pays pauvre et aride bien bourrative,mesdames pensez a vos fesses,c est plus calorique que la cuisine normande.j ai achete ce livre en pensant y trouver des salades legeres originales,des plats d ete j ai ete assez deçu.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 31 juil. 13 09:35:52 GMT+02:00
Meli6282 dit:
Votre commentaire est quand même réducteur! Et tellement méprisant pour la cuisine libanaise...

En réponse à un message antérieur du 31 juil. 13 10:21:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 juil. 13 11:54:05 GMT+02:00
Peut etre mais franchement ce n est pas le genre de cuisine que j aime, c est gras et lourd,cela correspondait a un mode de vie qui n est plus d actualite,c est une alimentation d une epoque ou les canons de beaute etaient aux femmes steatopyges.
Quant a etre meprisant pour la cuisine libanaise,je ne vois pas le rapport,j informe le futur acheteur sur ce qu il va acheter pour qu il choisisse en connaissance de cause avec le plus d objectivite possible,s il aime les feculents il fonce,j ai sejourne au liban pendant la guerre j ai mange des plats delicieux communs a tous les pays bordant la mediterranee et les libanais ont evolue dans leur alimentation (ma cousine a epouse un libanais,mon neveu est avec une libanaise et font tous les 2 l ecole bocuse)
Neanmoins le livre est tres bien fait,je peux comprendre que vous l aimiez si ces plats sont pour vous la "pois chiche de proust" c est interessant du point de vue ethnologique mais ca ne correspond pas au gout occidental actuel,(j ai des bouquins de cuisine francaise du xix eme siecle,il y a des recettes interressantes mais depassees sur le plan gustatif),j ai achete la collection "delices de mediterranee" les auteurs ont su faire evoluer les recettes et choisir celles qui correspondent aux attentes actuelles,
Ce livre de cuisine libanaise a le merite d exister c est pour ca que j ai mis 3 etoiles,mais franchement aucune recette ne m a donne envie de la mettre en pratique

Publié le 16 nov. 13 17:55:22 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 16 nov. 13 17:57:10 GMT+01:00
lisazoe dit:
La cuisine libanaise a été récemment classée parmi les meilleures au monde (top 3) par un jury de grands chefs internationaux. Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de ce classement pour apprécier cette cuisine raffinée et originale, et ce depuis ma plus tendre enfance, grâce à des parents très ouverts culturellement. Pour info, j'ai 45 ans je fais 1m72 pour 61 kg et mon fessier se porte très bien! Comme quoi, les goûts et les couleurs...

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 13 18:17:26 GMT+01:00
Moi dans l ordre
Cuisine francaise
Cuisine italienne
Cuisine marocaine
Cuisine vietnamienne
Cuisine iranienne
Je ne sais pas sur quels criteres ils ont elimine 1 des 3 premiers,peut etre qu il ont note un chef libanais qui faisait de la cuisine contemporaine,meme les chefs turcs d istanbul (la cuisine turque est un melting-pot de tout ce qui se fait de la mer noire au nil) avouent que la cuisine traditionelle du moyen orient doit etre revisitee.personnellement je ne suis pas fan des pois chiche et des lentilles avec du riz et des patates et je persiste la cuisine marocaine est superieure ainsi que la cuisine tunisienne pour le poisson.je vous conseille la collection delices de mediteranee les recettes sont top j ai achete la collection entiere
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Fabre Richard
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Classement des meilleurs critiques: 377