2.0 étoiles sur 5 Mauvais livre à un plus d'un titre..., 12 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre avec les loups (Poche)
En 1941, une petite fille juive dont les parents ont été les victimes d'une rafle vit avec une famille d'accueil sans tendresse en Belgique. Elle y est si malheureuse qu'elle décide de s'enfuir pour parcourir l'Europe afin de retrouver ses parents «qui sont partis vers l'Est». Armée de seulement une boussole, elle traversera à pied la Belgique, l'Allemagne, la Pologne et l'Ukraine et ne survit cette odyssée en grande partie que grâce à son furieux instinct de survie et son adoption extraordinaire par des loups.
A vrai dire, le côté «énumération des atrocités de guerre observées par une petite fille de sept ans» de ce roman m'a lassé. En 250 pages, défilent: une rafle qui aura pour conséquence l'arrestation des parents de Mishke, les vols de nourriture obligés pour survivre, le manque de compassion des humains, le viol et le meurtre d'une jeune femme russe, l'assassinat d'un homme (soldat de profession) par une petite fille de huit ans (!) alors qu'il tentait de la violer, le massacre d'un convoi d'enfants par des nazis, les bombardements (du Pont d'Anderlecht notamment(!)), la rencontre avec des partisans polonais, la vision de charniers, la constatation de villages abandonnés et/ou brûlés. Le «pompon» pour moi a été les scènes du ghetto de Varsovie: comment une petite fille de moins de 10 ans, pouvait - au bout de ce qui semblait tout au plus quelques heures - se mettre à suivre un convoi de charrettes remplies de cadavres juifs afin de ramasser ces corps en cas de chute et de les hisser à la force de ses bras à nouveau dans ces mêmes charrettes, dépassait largement mon entendement...
Malgré deux tentatives pleines de bonne volonté, je n'ai réussi à finir ce livre qu'en faisant preuve d'une grande discipline ... et encore je ne me souviens absolument plus de la fin!
Outre le côté «énumération superficielle (?)», j'ai trouvé que le style était bien trop hoquetant à mon goût et il me semblait parfois avoir lu la même chose ailleurs mais en bien mieux réfléchi et écrit.
En fait, j'en viendrais presque à penser qu'il était nécessaire pour l'auteur et les éditeurs de faire passer cette fabulation pour un «document-histoire vraie» afin de pouvoir passer au tiroir-caisse... sinon personne n'y aurait prêté attention.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

2.8 étoiles sur 5 (28 commentaires client)

Lieu : Munich, DE