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2 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Portées de "Portées du mot "juif"", 30 mai 2012
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Ce commentaire fait référence à cette édition : Circonstances, tome 3 : Portées du mot "Juif" (Broché)
A lire les articles furibards qui répondirent à ce recueil de textes courts, on est rétrospectivement un peu surpris par la modération d'Alain Badiou.

Intransigeant contre tout dévoiement de la critique de l'Etat d'Israël en un antisémitisme politique, le philosophe se borne principalement à récuser le vocable "d'Etat juif" et la politique expansionniste (pour choisir un terme à peu près neutre) d'Ariel Sharon, à questionner le signifiant "juif" (dont l'absolutisation et la singularisation pourraient être une forme de double de "la politique hitlérienne") ; à appuyer un projet universaliste dont le juif Paul de Tarse serait le fondateur (et dont un prolongement pourrait être l'existence d'un seul pays accueillant en son sein Israëliens et Palestiniens).

Rien qui ne justifie le niveau de polémique suscité à l'époque de la sortie du livre, si ce n'est le titre de l'article final de Cécile Winter. Celui-ci est effectivement si provocateur qu'il en est contre-productif ("Signifiant-maître des nouveaux Aryens", les nouveaux Aryens étant les sionistes...). Mais sa matière est loin d'être inintéressante ni si délirante que feignent de croire les Eric Marty et autres Philippe Zard. On y apprend ainsi, sur le plan historique, à la lumière de Tom Segev, qu'"alors que le yishouv discutait de la meilleure façon de commémorer leur souvenir, la plupart des victimes [de l'holocauste] étaient encore vivantes". Chronologie d'un ancien Yad Vashem, esquissé dès 1942, que le profane ignorait. En faisant abstraction du "démêlé intime d'une rare violence" que Cécile Winter "entretient avec la question du nom "juif"" (Badiou), on lit un texte pas dénué de renseignements.

Le projet politique d'un Etat "multiconfessionnel" et "multinational" n'est effectivement pas dans les clous de la rengaine "réaliste" hégémonique dès qu'il est question de géopolitique et singulièrement du conflit israélo-palestinien. On pourrait cependant, en reprenant la langue de Badiou, poser qu'il est "le vrai nom du réel comme impossible" et qu'à ce titre c'est le seul projet qui vaille d'être défendu.
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Message initial: 14 janv. 14 19:55:11 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 janv. 14 20:08:29 GMT+01:00
AK dit:
"Intransigeant contre tout dévoiement de la critique de l'Etat d'Israël en un antisémitisme politique, le philosophe se borne principalement à récuser le vocable "d'Etat juif"..."

Ben voyons... Et qu'est-ce que ça peut lui foutre au Badiou si les juifs veulent appeler l'État de leur pays Israël, pays qu'ils ont créé, Juif ?

Il se mêle de ceux qui appellent leurs États, Islamiques ? Non évidement parce ça, ça ne le gène pas et il s'en tape...

Le plus drôle c'est de voir un communiste athée se découvrir adepte de Paul de Tarse le fondateur du christianisme sous prétexte d' "universalisme"... Comme par hasard là aussi.

Ah ! ça fait vingt siècles qu'ils nous emmerdent, nous les Juifs mais aussi le reste du Monde -Afriquains, Américains, Asiatiques- avec leur soit disant "universalisme"... Vingt siècles que les "universalistes" européens de tout bord, catholiques et laïques, font régner la terreur intellectuelle et physique sur le Monde pour "universaliser" l'Humanité !

Badiou l'aboutissement ultime de l'Homme, l'Alpha et l'Oméga de l'Humanité...hahaha !

Tartuffes !
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