2.0 étoiles sur 5 Une passion étirée à en devenir abstraite, 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Passion selon saint Matthieu (CD)
Il est, à mon avis possible d'aimer à la fois les nouvelles interprétations baroques et les grands « monuments » presque romantiques laissés par les grands chefs des années 50. Cela a donné de grandes réussites comme la cantate chantée par Hotter Cantate "Ich Habe Genug"ou la St Jean de Jochum Bach: Johannes-Passion, BWV245' ou le délirant Messie de Beecham.

Dans cette passion selon Klemperer on trouve des voix aux timbres de velours (Ludwig et Fischer-Dieskau notamment) absolument magnifiques ; qui font d'ailleurs penser que la beauté du timbre a souvent été oubliée dans certaines versions baroques particulièrement sèches.
En fait, plutôt que de vomir sur ce genre de version en général, il faut se poser la question de ce qui ne fonctionne pas avec celle-ci. Et, curieusement, je pense que c'est un peu la même chose ' je m'apprête à commettre un sacrilège ' que le Fidelio, la Flûte ou la 2éme de Mahler par ce même Klemperer : un manque total de vie, de théâtralité, de passion. En murissant, je crois que je n'apprécie plus cette froideur hautaine qui tue toute émotion.

Je ne pense donc pas que cette version soit mauvaise parce qu'elle n'est pas « musicalement renseignée » mais bien parce qu'à force d'étirer les tempi pour gagner en majesté (12 minutes au lieu des 6 ou 7 traditionnelles pour le chœur de départ) on finit par complétement tuer la « théâtralité » propre à ce qu'on écoute pour finir dans quelque chose frisant le jeune Schoenberg par moment' très, très loin de Bach' très loin aussi d'une œuvre expriment une quelconque émotion humaine.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.5 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

rauch75

Classement des meilleurs critiques: 668