5.0 étoiles sur 5 De faux standards réussis et du neuf de qualité, 4 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Glad Rag Doll (CD)
Chaque sortie d'un nouveau CD de Diana Krall est attendue comme un événement. Contrairement à d'autres, je ne suis pas déçu... Pourquoi donc... ? D'abord, parce que nous avons toujours cette voix inimitable de la jeune "diva" canadienne, ronde, profonde, langoureuse, parfois un peu traînante, presque rauque, et envoûtante. Ensuite, parce qu'il y a toujours son jeu au piano, qu'elle maîtrise si bien. Mais surtout, parce qu'on a dans cette production discographique beaucoup de variété dans les approches stylistiques. Je comprends que les amateurs de jazz au sens strict fassent plus que des réserves, puisque les tendances "jazzy" antérieures de Diana sont limitées ici. Il n'y a pas, par exemple, de vieux standards du jazz. Mais, certains morceaux sonnent comme des titres des années 1920-1930 (plages 1, 5 et 9), avec une instrumentation actuelle. On est plus dans le "ragtime", pour ces époques, que dans le jazz. D'où, pour certaines critiques, le contresens total sur la pochette de l'album, jugée gratuitement provocante : "Glad Rag Doll" veut montrer simplement une "Heureuse Poupée du Rag", presque du type "piano-bar" ! On trouve aussi des morceaux très tendres (comme "Wide River To Cross"). Ou bien encore une légère tendance country-jazz pour certains titres, avec un zeste de folk (ainsi pour "I'm A Little Mixed Up"). Ou enfin, parfois, un son plus "épais" (le morceau rock "Lonely Avenue"). Ajoutons que beaucoup de soin a été apporté aux arrangements et à l'instrumentation rythmique.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 25 oct. 12 19:12:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 oct. 12 19:12:33 GMT+02:00
Cymus dit:
Bonjour Jean-Luc
Un VU pour votre commentaire, car j'aime beaucoup cet album, le premier que j'écoute de cette musicienne, et que je trouve très réussi. Je ne comprends pas le déferlement d'avis négatif sur ce disque, ni de VNU sur votre commentaire.
Amicalement
Cymus

En réponse à un message antérieur du 25 oct. 12 19:30:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 oct. 12 19:30:43 GMT+02:00
Content de vous retrouver, Cymus...
Comme j'ai essayé de l'expliquer dans mon commentaire, Diana Krall a voulu - ici - imiter la musique américaine des années 1920, notamment à l'époque du "ragtime" ou du "piano bar". D'où l'incompréhension d'un certain nombre de personnes (sans doute) sur mon commentaire - personnes qui n'ont rien compris à cette allusion musicale, qui explique par ailleurs la tenue de Diana, qui, lorsqu'on la remet dans son contexte historique, n'a rien de provocatrice ni de déplacée - bien au contraire... Je dois dire que ces personnes ne sont, à mon avis, que des ignorants, et j'ai bien peur qu'il y en ait de plus en plus... ! Au fait, si vous lisez le titre global de l'album, il y a bien le terme "Rag" - comme le "Ragtime". Quand à l'expression "Doll", souvenons-nous que cela veut dire tout simplement une "poupée"... ! Merci de ce soutien, mais la bêtise et l'ignorance ne me déstabilisent pas...
Amicalement et à plus, cher Cymus...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France