5.0 étoiles sur 5 Ça va être ta fête !, 15 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Festen (DVD)
J'ignore si ma traduction est exacte, mais elle me semble appropriée.

Autant le dire dès le départ : j'ai beaucoup aimé ce film.

J'ai particulièrement apprécié la psychologie des personnages dont l'explication survient progressivement et intelligemment, démontrant crûment et de façon extrêmement réaliste les répercussions du vécu juvénile sur nos comportements d'adultes.

La confrontation des deux frères notamment et leurs caractères respectifs, nous incitent à évoquer notre propre enfance et raniment certains souvenirs que nous aurions préférés enfouis à jamais.

En cela, ce long métrage est remarquable et éclaire sur la nécessité d'avoir atteint un niveau de maturité suffisant pour parvenir à dépasser sa peur, sa pudeur, ses angoisses et en affronter la cause.

Les comédiens sont magistraux et insufflent un souffle épique à cette réunion familiale simultanément destructrice et libératrice pour les participants, particulièrement terrible pour les protagonistes et pour les témoins, accablés par l'horreur des vérités assénées.

On y retrouve tous les non-dits, les hypocrisies, la complicité forcée, les faux-semblants, mais aussi la violence et l'irrespect de soi-même et des autres qu'entraînent systématiquement ces errements, ces fourvoiements ignobles des relations parentales.

Il est d'autant plus important qu'il coïncide avec une multiplication des affaires de pédophilie et d'inceste, plus ou moins tues, voire "protégées" par la hiérarchie ou les proches, optant pour le secret afin d'éviter un scandale au mépris de la santé mentale et l'intégrité physique des victimes de ces monstres.

L'idéal et la consécration ultime seraient pour moi qu'il parvienne à inciter ses spectateurs-témoins passifs, presque complices de ces déviances à trouver le courage de les dénoncer, par dignité, altruisme et compassion.

Un grand film pour une grande cause humaine !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (32 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 23,99
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : TOULON France