5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire de définition et d'immersion., 28 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titanic - Blu-ray 3D (Blu-ray)
Je vais passer sur les qualités du film. Chacun a son avis, le mien est que c'est un chef d'oeuvre absolu. Si on achète le film ce n'est certainement pas par curiosité. Tout le monde a déjà du voir le film au moins une fois. Son achat n'est donc pas un acte désintéressé.

Ce qui intéresse ici c'est le nouveau master utilisé pour cette version 3D. L'image est d'une perfection rare. La définition est à tomber, la colorimétrie est parfaite. On est en possession d'un blu ray dont l'image est une des plus belles jamais vue. Le film a 15 ans et on redécouvre chaque scène tellement le piqué est hallucinant. Pour qui aime l'image et le son c'est une orgie de chaque instant (sauf peut-être quand Céline chante mais c'est purement subjectif...).

Venons-en à ce qui importe vraiment, la 3D. Je lisais par-ci par-là des pleureuses se plaindre du fait que le film en 3D (la version 2D est sur un disque) soit sur deux disques. Il faut voir le résultat pour comprendre. Je n'ai pas relevé le débit mais on doit facilement être à 40m/s. L'image est une pure merveille et la 3D, disons-le clairement, est une des plus belles, si pas la plus belle avec Avatar. Monsieur Cameron n'est pas seulement un grand conteur et un grand metteur en scène, c'est aussi un fou de technique et un malade de la perfection. On le voit, on l'entend, on le sent... 3H15 d'une image somptueuse à la 3D ahurissante ne pouvait être se retrouver que sur deux galettes. Ca rappelle les entractes d'antan au cinéma (que les plus jeunes ne connaissent pas). J'adorais déjà le principe pour la trilogie du seigneur des Anneaux (A quand une version 3D de cette trempe????).

Ce film a 15 ans, il a été converti en 3D (pour un budget de 30M$) et il est plus impressionnant que la plupart des films 3D natifs à l'exception d'Avatar. Il démontre avec ce film qu'une mauvaise conversion est une conversion fainéante histoire de faire payer une place ou un BD plus cher. Le plus impressionnant, outre chaque plan d'une profondeur jamais vue, c'est l'émotion que le film dégage. La 3D transcende l'histoire et certains plans pourraient être perçus comme pensés en 3D comme la salle des machines. Loin de la 3D ridicule de Resident Evil qui est plus une démo de représentation qu'une bonne utilisation.

Dès le menu (qui sort de l'écran, jaillissement) on est prévenus, on va en prendre plein les mirettes... MERCI M. CAMERON, je sors mon billet de bon coeur et ça devient rare!

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 23 de cette discussion.
Message initial: 4 oct. 12 00:25:50 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 12 00:27:35 GMT+02:00
Si l'on considère (à juste titre) qu'un film est (ou en tout cas DEVRAIT ETRE) une oeuvre d'art, il est vrai que comparer "Titanic" à "Resident Evil" peut s'avérer cruel pour le second !
Néanmoins, reconnaissons quand-même que, sur un plan strictement technique, la 3D de "Afterlife" est une réussite indéniable. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il a été tourné exactement avec le même matériel que "Avatar"...
Cela dit, il est également indéniable que "Titanic" et "Resident Evil" ne relèvent pas vraiment de la même catégorie artistique !!!

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 12 13:36:42 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 12 13:39:36 GMT+02:00
Assaciné dit:
Personnellement, je trouve la 3D de resident evl ridicule. Les effets 3D appuyés, les effets spéciaux assez bidons (en 3D ça se voit fort). Certes, c'est filmé en 3D natif mais niveau mise en scène de la 3D on a rarement vu pire. C'est indigeste. J'ai encore en tête ce piquet filmé de haut, juste pour avoir un jaillissement assez pauvre. Aucune utilité. Il aurait filmé un arbre en amazonie que ça n'aurait été moins à propos.
Après, je trouve que pour arriver à la fin du film faut sacrément du courage tellement c'est une merde sans nom. Je suis courageux mais je reste marqué au fer rouge! Probablement un des plus mauvais films que j'ai pu supporter de voir.

Publié le 4 oct. 12 14:56:47 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 oct. 12 14:58:27 GMT+02:00
Je trouve votre jugement un peu excessif, mais après tout, ce n'est sans doute pas par hasard si vous avez choisi ce pseudo!
De toute façon, à chacun ses goûts (et ses couleurs).
Ma remarque portait essentiellement (comme vous pouvez le constater en la relisant) sur l'aspect TECHNIQUE de la 3D de "Resident Evil", dans le but de ne pas enlever à ce film ce qui constitue peut-être son seul point objectivement non critiquable.

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 12 15:04:17 GMT+02:00
Assaciné dit:
Je respecte votre avis. Techniquement c'est de la 3D native mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. Le film étant une torture, ça n'a sans doute pas aidé. Personnellement, je trouve que la 3D appuyée sort le spectateur de la captivité. Ca m'est arrivé aussi sur Samy que j'ai trouvé insupportable. Le jaillissement est abusé et très mal géré si bien qu'à force de sortir du cadre ça donne des effets d'aberration visuelle. J'ai horreur de ça.

Publié le 4 oct. 12 16:42:28 GMT+02:00
Ok: c'est noté.

Publié le 19 déc. 12 12:04:28 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 19 déc. 12 12:09:56 GMT+01:00
Luffy013 dit:
Bon commentaire technique.
Par contre pas besoin d'avoir 100 ans pour connaitre l'entracte (au theatre ou en concert il y en a) les gens sont libres de ne pas aimer changer de disque au milieu du film ( ça casse l'ambiance ) comme vous êtes libres d'apprécier sans pour autant être des pleureuses.
Assaciné ou Associal ???
A bon entendeur.

En réponse à un message antérieur du 19 déc. 12 12:25:58 GMT+01:00
Assaciné dit:
En aucun cas je n'ai imposé mon point de vue. Je le donne simplement. Quand on voit la qualité de la compression, sachant qu'il y a dédoublement d'image il faut faire un choix. Je n'achète pas un film pour avoir un mkv avec des noirs bouchés.
De plus, vu la longueur du film, que ce soit pour aller "pisser" ou pour déballer le popcorn, rares sont les personnes qui l'auront regardé d'une traite. Mais se lever pour changer de disque c'est sans doute fatiguant. Votre attaque personnelle est déplacée. Je ne vise personne en particulier dans mon commentaire.

Publié le 6 janv. 13 23:27:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 janv. 13 23:36:04 GMT+01:00
mouais! Même réussie, la conversion 3D manque toujours de naturel dans cette perception tridimensionnelle.
Accessoirement, certaines scènes flanquent un peu mal au crane (en particulier celles avec mise au point sur le second plan, donc avec des 1ers plans et arrières plans flous).

Quant à Sammy, c'est rigolo, mais c'est vrai que les jaillissement vont un peu trop loin.

En réponse à un message antérieur du 7 janv. 13 00:37:36 GMT+01:00
Assaciné dit:
Question de matériel sans doute!

Publié le 3 mars 15 00:10:04 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 mars 15 00:15:35 GMT+01:00
Bonjour,
J'aime bien ce film, mais n'ai eu l'occasion de le voir qu'en DVD - ce qui n'était pas si mal, je trouve. Mais bon... En fait, c'est plus une question qu'un commentaire : voilà, je me demande si un blu-ray en 3D peut être lu par un lecteur blu-ray ordinaire, ne disposant pas de la fonction 3D ? Parce qu'en fait, si c'est possible, je pourrais en acheter peu à peu en attendant d'avoir le lecteur compatible. Là, avec ce film on a les deux versions, mais si je tombe ( ici ou ailleurs ) sur un pack ne proposant que la version 3D, pourrais-je m'en servir en attendant, ou pas du tout ?
Merci de prendre la peine de me répondre...
Et merci pour la qualité de vos commentaires, qu'on soit d'accord ou pas - on sent la passion derrière tout ça.
Ah, autre chose : comment se rendre compte de l'effet 3D sur un téléviseur ? Moi j'en ai un qui dispose de cette fonction mais jusqu'à présent je n'ai pas pu la tester. Comment se faire une idée avant de piquer dedans ? Est-ce qu'un film en 3D au cinéma est comparable au point de vue effet relief, ou rien à voir ? Remarquez, la plupart des films sortant en 3D au cinéma ces derniers temps, c'est fracas, plein la vue, superficiel et tutti quanti, mais on ne sait jamais... Enfin, si vous pouvez m'éclairer ( sans m'inclure dans des polémiques, svp ), je suis preneur...
‹ Précédent 1 2 3 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (291 commentaires client)