1.0 étoiles sur 5 N'importe quoi !, 16 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île (Broché)
Je complète le propos de veilleur. Faites l'expérience : prenez une version originale (française) et une nouvelle édition, ouvrez à un début de chapitre et comparez ! É-clai-rant ! Ce n'est pas seulement le passé simple de narration qui s'est bêtement transformé en présent, on assiste aussi à un affadissement généralisé de la forme (vocabulaire le plus plat possible, structure de la phrase la plus simple, grammaire simplifiée), à l'abandon aussi de tout ce qui peut rappeler les années 50-60 (pour peu que certaines expressions "datées" ou certains objets "moyenâgeux" ne les traumatisent - ainsi une calèche devient un taxi...). Comme si nos chères têtes blondes étaient incapables de s'adapter à la différence. Toute proportion gardée, à quand le même traitement pour Leblanc ou Leroux ? En bref, du grand n'importe quoi... Heureusement j'avais gardé mes anciennes éditions (qu'on croise régulièrement dans les vieux greniers et les brocantes...), mes filles en profitent. Surtout, si vous en avez, ne les bazardez pas !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 juil. 11 16:11:10 GMT+02:00
Amazonie dit:
Parfaitement d'accord!

Publié le 15 mai 13 17:30:33 GMT+02:00
Mette dit:
Merci ! Suite à votre commentaire, j'ai choisi de m'orienter vers une édition plus ancienne, encore disponible chez des nombreux vendeurs partenaires d'Amazon.
‹ Précédent 1 Suivant ›