5.0 étoiles sur 5 Sur les sentiers où se chuchotent nos histoires..., 20 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : New World (CD)
Écouter ce disque, c'est revisiter les partitions que James Horner a composées pour plusieurs films. Alors, si vous attendez qu'il vous surprenne ou qu'il se réinvente, il vaudrait mieux faire un autre choix.
Par contre, si ses instrumentations, ses traits musicaux, sa sonorité et son style vous plaisent, vous allez apprécier.

J'irai même plus loin en disant que certaines compositions écrites, et sans doute non retenues pour d'autres films, ont été enregistrées pour celui-ci. Plus qu'une signature sonore reconnaissable, ou une instrumentation spécifique, c'est de mélodies ou de phrases musicales dont je parle. « Légendes d'automne », « Braveheart », « En pleine tempête » par exemple ont surgi spontanément tout simplement parce que ce sont les thèmes de ces films ou des parties importantes de lignes mélodiques écrites pour ces oeuvres que l'on entend ici.
Bon, maintenant que vous êtes averti, il me reste à expliquer les 5 étoiles pour un disque peu original et dont la source d'inspiration partielle est un tiroir contenant des partitions non exploitées. Le fait que je sois favorable au recyclage n'explique pas tout...

D'abord, j'aime le style de ce compositeur.

Ensuite, découvrir que de si bonnes partitions sont enfin exploitées comme elles le méritent et ne se perdent pas, est rassurant. Et quel plaisir de pouvoir les écouter ! Avant même le recyclage, évitons le gaspillage !
Et enfin, l'ambiance globale de ce disque est remarquable. A un titre près, on baigne dans quelque 80 minutes de plénitude sonore, d'harmonie tranquille par le biais d'une musique diablement bien écrite.
C'est ample, majestueux, délicat par moments comme dans le splendide « Apparition in the Fields » où le piano évoque immanquablement la scène où Rose se fait portraiturer sur le Titanic ; ou encore dans « First landing » lorsque la musique s'élève, aussi diaphane que les graines de l'Arbre Sacré qui se posent sur Jack dans Avatar.
Aucune lourdeur, des brumes musicales, des voix qui dérivent, des timbres plus graves discrets, des cuivres ronds, des cordes , et un matelas sonore aux mille subtilités pour accueillir tout cela : tout un monde habité de sonorités les plus variées.
Que de vie derrière les feuillages et les reliefs de ce Nouveau Monde !

Écoutez-le par un petit matin de brume ou faites-le tourner en laissant le calme et la pénombre s'installer un soir après une journée trop remplie. Vous verrez apparaître des paysages inconnus...
Et, dans ce délicieux moment de dérive, vous ressentirez peut-être que ces paysages inconnus abritent des souvenirs, des rêves et vous pourrez vous promener sur des sentiers tranquilles, ceux où se chuchotent nos histoires...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 18 juil. 11 09:36:34 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juil. 11 09:37:16 GMT+02:00
VU et approuvé, un très bon commentaire qui va me pousser à faire encore un achat sur Amazon ! Une nouvelle symphonie du nouveau monde ? Dvorjak va t'il être détrôné ?
Merci pour votre VU mais vous pouvez regarder sur mon com "Road House" on, (et qui est "on") me l'a déjà enlevé !!

En réponse à un message antérieur du 18 juil. 11 10:13:13 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 juil. 11 10:14:28 GMT+02:00
Bonjour Christian,
Merci pour le passage. Une nouvelle symphonie ? Peut-être... Quant à Dvorak, je pense qu'il résistera vu la qualité de sa 9ème Symphonie. Enfin, nous verrons bien, car la musique de ce film est vraiment splendide.
Pour ce qui est de Road House, votre commentaire se trouve maintenant sous l'édition blu ray (je suis allé voir immédiatement). C'est donc bien vrai que l'édition dvd a disparu... (?) J'ai parfois du mal à suivre. Les choses apparaissent et disparaissent, un peu comme dans un rêve ou dans ce monde de l'illusion...
Donc votre bon commentaire existe toujours, mais il s'est réincarné...
Sur ce petit clin d'oeil, je vous souhaite une excellente journée.
Cordialement,
Guy
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

Lieu : Bruxelles

Classement des meilleurs critiques: 104