4.0 étoiles sur 5 Trois étoiles pour le son... plus une pour la pochette..., 22 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : El Camino (CD)
Car oui, le contenant, aussi énigmatique soit-il, est tout à fait délicieux... cette série de clichés vintage à souhait, donne envie d'aller plus loin et notamment de goûter au contenu...

J'y viens au contenu justement... Si l'on en croit le sticker collé sur le CD, El Camino est « l'album le plus attendu de l'année », rien que ça... Au-delà du fait qu'un album qui sort en décembre se fait forcément plus attendre qu'un album qui sort en janvier (Ah ah ah !!!), je dois avouer que je n'avais pas d'attente particulière vis-à-vis des Black Keys dont je suivais jusqu'ici la carrière de très loin.

Intrigué par le van de la pochette donc, c'est avec curiosité que j'ai jeté une oreille distraite au contenu d'El Camino, chez mon dealer de disques préféré.

La première impression est bonne : le son est moderne tout en étant vintage, les compo sont efficaces, très mélodiques, immédiates et assez rapidement aliénantes. On est dans la pop-rock musique de qualité, avec de vraies guitares dedans. Les riffs sont accrocheurs, incisifs... Lonely Boy, le premier titre est un single évident avec ses chaeurs féminins répétitifs. Toutes ces qualités donnent un potentiel commercial évident à l'album et c'est sûrement ce que lui reprocheront les fans des Black Keys de la première heure.

L'objet acquis, je l'ai écouté en boucle toute une après-midi, soit une bonne dizaine de fois de suite. Et c'est là que le disque montre son premier signe de faiblesse... l'homogénéité du tout tourne rapidement à l'uniformité. En d'autres termes, après 10 écoutes, tous les titres se ressemblent, impossible de savoir quel est le dernier, quel est le premier.

Au final, El Camino est loin d'être mauvais, il se laisse même écouter avec beaucoup de plaisir mais qu'en sera-t-il dans 6 mois ?

El Camino était peut-être l'album le plus attendu de l'année, mais il ne révolutionne rien.

Au fond, le dernier album des Black Keys n'est-il pas condamné à connaître la même destinée que le van de sa pochette : vieillir, perdre sa valeur et se démoder dans l'indifférence générale...

A écouter en urgence donc, avant qu'il ne soit plus coté à l'argus...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 27 janv. 12 01:47:59 GMT+01:00
Excellent commentaire... VU!

Publié le 1 avr. 12 17:02:42 GMT+02:00
J'sais pas si ça se fait mais j'me lance et j'assume...

Je confirme tout de mon commentaire précédent mais j'ajoute que même si El Camino n'est pas l'abum du siècle, il sera sans aucun doute l'un des 5 meilleurs albums rock de l'année 1012.

Pourquoi ce revirement ? C'est bien simple, j'écoute cet album en boucle depuis 5 mois sans parvenir à décrocher. Aidez-moi !!!

Un vrai bon disque de rock, certes sans prétention, au son vintage et moderne, ultra efficace pour danser, sauter, chanter, hurler, rouler, courir, travailler, faire l'amour, dormir... bref, je vis Black Keys depuis 5 mois et même ma copine, en temps normal plus adepte de varietoche que de rock, devient dingo de ce disque !!!

J'ai même racheté l'album en vinyle alors que je m'étais toujours juré de ne jamais acheter d'albums vinyles parus après la naissance du CD... Si ça c'est pas un signe...
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : FRANCE