4.0 étoiles sur 5 Plaisir de nostalgie, 20 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le tour du monde en quatre-vingts jours (Poche)
J'ai lu ce livre étant à l'école, il ne m'avait pas déplu, mais rien de plus.

Aujourd'hui, je le relis et je réalise le plaisir d'être porté par Jules Verne (1828-1905) à travers "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" (publié en 1873), se sentir bousculé dans les trains, dans les bateaux et l'ambiance des villes aux arrivés.

Le style est simple mais jamais simpliste. Certaines critiques ont la dent dure avec Jules Verne, pourtant être inspiré par son imagination est une qualité d'écrivain, d'ailleurs à choisir, je préfère "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Verne aux proses superbes et ennuyeuses d'un Julien Gracq ou d'un Pierre Michon.

Enfin, l'idéal reste les grands romanciers ayant le fond, le style et l'inspiration : Alexandre Dumas, Honoré de Balzac, Jules Michelet, Guy de Maupassant, et tant d'autres que l'on ne peut pas s'ennuyer dans nos vies.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 26