4.0 étoiles sur 5 « J'étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon volume d'antan était délectable.", 7 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le fait du prince (Broché)
Amélie Nothomb a du talent, pas de doute là-dessus. La question est : cède-t-elle à la facilité, avec des livres de plus en plus courts (notez l'augmentation de la taille des caractères et le nombre de chapitres et de blancs associés) sans être plus denses ?

L'écriture est fluide, la lecture n'heurte pas d'écueils (et c'est sans doute un symptôme de la facilité à laquelle Nothomb se laisse aller : quand on n'échoue pas, c'est souvent qu'on ne sort pas suffisamment de sa zone de confort). Quelques beaux passages néanmoins :
« Je me laissai ramollir dans l'eau chaude. J'étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon volume d'antan était délectable. »
« Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate. Ce moment échappe au genre humain pour un motif médiocre : les êtres sont si pressés d'atteindre le comble de l'ivresse qu'ils noient ce stade fragile où il leur est donné de mériter la noblesse. »

On peut donc regretter que ce livre n'ait pas un peu plus de substance (notez au passage à quel point la présentation de l'éditeur est courte : « un homme vole l'identité d'un inconnu » - brièveté révélatrice ?), mais en tout cas on ne regrettera pas de l'avoir lu (je pense qu'aucun des commentaires négatifs n'a abandonné la lecture en cours de route, et que tous ont pris un certain plaisir, même s'ils ne veulent pas l'avouer). Espérons quand même qu'Amélie « retrouve son volume d'antan ».

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.