3.0 étoiles sur 5 Un P..... d'album rock sur les 3 premiers titres..., 23 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blunderbuss (CD)
Dernier épisode de la carrière à rebondissements de Jack White... l'album solo.

Le type est coutumier du retournement de situation : The White Stripes, The Raconteurs, Dead Weather... il monte les groupes aussi vite qu'il les plie mais avec une constante, le talent et le succès. Manquait donc plus que l'album solo pour que la panoplie soit complète.

Et il nous balance Blunderbuss...

Touche Play... Missing Pieces démarre. Un piano Rhodes envahit la pièce, puis la voix de Jack, reconnaissable entre mille. La mélodie « pète » comme disent les djeunes et le piano Rhodes donne une ambiance funky-sexy au titre. C'est du tout bon et ça annonce surtout un P... d'album !

Next ! Sixteen Saltines démarre par un riff de guitare tonitruand, avec un son de guitare étrangement propre et net... pour du Jack White qui nous a habitué à beaucoup plus crade et poussiéreux. Mais c'est du rock bien lourd comme on l'aime, alors...

Freedom at 21 confirme qu'on est dans le tout bon : un riff qui tue, pas si loin de celui de 7 Nation Army. Le débit vocal de White se fait pressant, un débit proche du rap. Excellent titre ! La suite, vite !!!

La suite c'est Love Interruption, son piano Wurlitzer et la voix d'une certaine Ruby Amandu superposée à celle de White. Une petite ballade aride, sans doute en guise d'interlude... avant la chanson titre de l'album qui va relancer la machine !

Blunderbuss arrive donc. Ca ne relance rien du tout mais c'est néanmoins une magnifique ballade country folk emmenée par le son envoutant d'une pedal steel.

Hypocritical Kiss est un mid tempo qui fait la part belle au piano. Weep Themselves to Sleep commence un peu pareil et se termine avec un peu plus de folie... une folie qui, il faut bien le dire commence à manquer depuis quelques titres.

Ouf ! I'm Shakin' secoue un peu tout ça. C'est un bon vieux rock`n'roll primaire qui fonctionne bien. Petit bonus : le son crado est de retour. Chouette, ça redécolle enfin !

Pas mauvais du tout, Trash Tongue Talker est un blues qui envoie pas mal. Hip (Eponymous) Poor Boy et son piano honky tonk se cherche un peu alors que I Guess I Should Go to Sleep joue la carte du blues près de l'os, celui qu'on pouvait certainement entendre dans les vieux zinc du Mississipi au milieu du siècle dernier.

Avant dernier titre, On And On And On. Encore une ballade, une valse pour être plus précis. Mais quelle ballade ! La pedal steel est belle à pleurer et le piano lumineux. Un des plus beaux titres de l'album.

Et ce dernier s'achève avec Take Me With You When You Go, un titre qui commence de manière assez banale et qui s'emballe un peu à mi-parcours. La folie de Jack White revient enfin, mais un peu tard...

La première écoute de ce premier effort solo de White est donc, il faut bien le reconnaître, un peu décevante. Sans doute la faute à ces trois premiers titres qui nous avaient laissé entrevoir la folie Jack White. Or la suite nous donne à entendre un Jack White plutôt sage.

Passée cette petite déception, on réalise qu'on a quand même à faire à un album de qualité très honorable, qui reste malgré tout hors norme, avec des choix artistiques pas évidents mais assumés.

A ce stade, je me garderai donc bien de vous livrer un jugement tranchant et sans appel, non sans avoir pris le temps de m'imprégner un peu plus de cet album qui se révélera sans doute avec le temps.

Remarques

Suivi en cours par 4 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 18 de cette discussion.
Message initial: 24 avr. 12 14:48:40 GMT+02:00
Pierre dit:
"A ce stade, je me garderai donc bien de vous livrer un jugement tranchant et sans appel" Oui mais noté quand même que 3/5 c'est un peut embétant...

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 12 20:45:14 GMT+02:00
et en plus je trouve qu'il se la pète un peu

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 12 22:12:04 GMT+02:00
Ce n'était pas mon but monsieur ducon. Un petit conseil tout simple pour vous sentir un peu moins "rabaissé" par des commentaires dont ce n'est pas l'objectif : commencez par changer de pseudo et ça changera sans doute beaucoup de choses pour vous, à commencer par votre regard sur les autres...
A moins que ce ne soit pas un pseudo... Auquel cas, oups !

En réponse à un message antérieur du 24 avr. 12 22:18:15 GMT+02:00
Monsieur Pierre,
En lisant mes autres commentaires sur ce site, vous constaterez que je sais aussi donner des avis tranchés; négatifs ou positifs.
Sur cet album, j'ai un doute. Je pense qu'il peut faire parti des albums qui se révèlent sur la durée, après des écoutes répétées. D'ou mon incertitude à ce stade que j'ai jugé préférable de faire partager plutôt que d'assener un avis négatif sans appel qui pourrait induire en erreur le lecteur. Voilà tout...
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 25 avr. 12 00:35:21 GMT+02:00
Pierre dit:
Monsieur elvisisalive,
Je comprend mieux à présent, de plus ayant vu Jack White à la Cigale ce dimanche 22 avril, mon avis sur l'album studio en est peut être enjolivé :)

En réponse à un message antérieur du 25 avr. 12 20:42:50 GMT+02:00
mais, il répond l'insolent!

En réponse à un message antérieur du 25 avr. 12 21:48:15 GMT+02:00
Sans rancune j"espère...

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 12 09:36:23 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 29 avr. 12 10:23:52 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 8 mai 12 14:53:46 GMT+02:00
GENILLER dit:
j'en suis à la vingtième écoute à peu près, l'album se révèle un peu plus à chaque fois, persévérez messieurs qui apprécient White et son son, vous en serez récompenser.

En réponse à un message antérieur du 9 mai 12 07:47:34 GMT+02:00
You're right man ! La 4ème étoile n'est pas loin !!!
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Lieu : FRANCE