1.0 étoiles sur 5 Très décevant, je regrette mon achat!, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire à quatre voix (Poche)
Si j'avais pu feuilleter ce livre dans une librairie, je ne l'aurais jamais acheté. Pour une fois, on se rend compte des défauts d'amazon. Les dessins sont très laids, et ne plaisent ni à nos enfants, ni à nous. Ils sont pleins de références mais si on lit à la maison, a-t-on envie de faire un cours d'histoire de l'art à ses enfants dont le support - l'histoire- est proche de la nullité? Le principe des 4 voix qui se succèdent en 4 chapitres est intéressant et bien compris par les enfants, mais l'histoire est si simpliste et aigrie (la méchante maman riche voire raciste qui empêche chien et enfant de s'amuser versus le papa pauvre et déprimé qui a des problèmes mais laisse son enfant et son chien libres donc heureux) que malgré la bonne idée de départ, l'histoire est inintéressante, a fortiori pour une lecture du soirr.
Comme précisé dans un commentaire, les problèmes évoqués ne parlent pas du tout aux enfants. Ici, il s'agit de la déprime, préjugés et problèmes sociaux du quotidien, entre la femme qui se demande ce qu'elle va cuisiner le soir, est choquée par un "vulgaire bâtard" et rend son fils dépressif, l'homme pauvre qui n'a pas le moral...cela ne parle pas beaucoup à des enfants jeunes, et est simpliste pour des enfants plus grands. L'intrigue se passe dans une sorte de banlieue de grande ville anglosaxone qui ne fait pas rêver, peuplée de gorilles laids et ne nous intéresse pas non plus et dont les illustrations n'évoquent pas grand chose pour les enfants. Ce serait le genre de livre étudié lors d'un cours de français pour étudier les registres de langue, soulever des problèmes sociaux et introduire des tableaux et références connues, et peut-être qu'après l'avoir étudié, les enfants apprécient le livre, mais sûrement pas une lecture en famille.
Bref, livre lu une fois et jamais réclamé par les enfants jeunes ni relu par les grands (ni reproposé par les parents), 5 euros perdus, le livre finira dans une brocante pour 50 centimes. Dommage car nous attendions plus.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France