5.0 étoiles sur 5 Une excellente surprise ..., 6 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Millénium - tome 1 - Millenium 1 (Album)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je dois dire que j'étais plutôt septique à l'idée d'une adaptation en bande dessinée de la célèbre saga de Steig Larson en bande dessinée. Les adaptations cinématographique ne l'avait pas vraiment convaincu tant il est difficile, je pense de rendre l'atmosphère d'un roman qui possède une ambiance si dense et si prenante qu'elle se passe peut-être d'image, car le roman se suffit à lui-même et à l'imagination de son lecteur pour visualiser ses personnages.
La difficulté de l'adaptation en bande dessinée, c'est qu'il faut d'abord entrer d'abord dans l'univers graphique du dessinateur, en l'occurrence José Homs. Or le dessin et surtout la mise en couleur de Homs est impeccable, même si les traits des personnages ont parfois tendance à lorgner du côté de la caricature, on entre assez vite dans son univers graphique et ses décors sont réalisés avec beaucoup de soins. Sylvain Runberg a remanié le scénario de telle sorte qu'en bande dessinée, l'histoire trouve son propre rythme et ça marche grâce à une mise en scène assez pêchue ... j'ai commencé ce premier tome et j'ai eu du mal à le lâcher ... c'est à la fois sombre et lumineux ... comme le roman ...
Runberg s'est attaché a faire une réelle adaptation du roman en remaniant notamment les lieux fréquentent les personnages et les faire correspondre au Stockholm actuel ... à vous de chercher les différences ...
Ce premier tome ne couvre que la moitié du premier tome de la série ... 6 tomes sont donc prévus pour la trilogie ... Je dois dire Runberg et Homs ont réussi leur coup ... accrocher un fan de la trilogie et j'attends les prochains tomes avec impatience , ... pour savoir où nous emmènent Lisbeth Salender et Mikael Blomkist ... car le meilleur reste à venir ...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : Paris, France