5.0 étoiles sur 5 Attention, ce qui a été lu, ne peut pas être dé-lu, 28 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde (Broché)
C'est un livre bien écrit, et qui fait peur. Mais pas peur pour rester les bras ballants à ne rien faire. Au contraire il éveille et informe. J'espère que certains seront horrifiés. C'est que souvent on préfère ne rien savoir, cela permet de ne rien changer.

La chronologie de l'histoire de la condition animale est bien faite, et montre vers quelle époque le basculement qui n'était pas inévitable, se produit, laissant dans un lointain passé les animaux en tant que compagnons ou divinités sacrées (sans pour autant qu'il n'y ait violence), pour devenir des "choses". Et l'on peut faire tout et n'importe quoi, quand on parle d'une chose. Vous lirez qu'on est en train de fabriquer de la viande (oui fabriquer des protéines). Le pire c'est que certains "défenseurs des animaux" sont enthousiastes !

Ce livre nous emmène à travers le monde, pas pour un voyage très plaisant je dois le dire, mais nous découvrons ainsi tout ce qui est nécessaire pour que l'homme occidental (ou de moins en moins d'ailleurs), puisse manger son steack plusieurs fois par semaine (quand ce n'est pas de la viande à tous les repas).
Des chiffres édifiants surgissent : 70% de la surface agricole en Europe sert à nourrir notre viande. En sachant qu'il faut environ 7 à 10 kilos de céréales pour produire un kilo de viande, le chiffre fait réfléchir. On arrive donc à justifier un système productiviste (avec un sous entendu latent que la famine est toujours possible), alors même que ce modèle est extrêmement peu rentable énergétiquement. Parce que rentable, il l'est... Peut être pas pour l'utilisateur (antibiotiques, hormones... oui oui, celles qu'on croyaient disparues etc etc).
70% des surfaces agricoles européennes dédiées à la viande. Ajoutez ensuite le soja (OGM), indispensable à la croissance express des animaux, et vous obtenez un tableau catastrophique pour l'Amérique du Sud essentiellement (mais c'est bien loin de nous, n'est ce pas ?).
L'auteur ne parle pas du sort réservé aux 30% de la surface agricole restante (ce qu'on va manger), car ce n'est pas là le sujet de son livre. Par contre sachez qu'en plus des pesticides (voir livre du même auteur Pesticides : Révélations sur un scandale français), engrais chimiques et autres "cochonneries" (autant d'externalités négatives que l'on ne compte jamais nulle part), il existe aussi un énorme gâchis de fruits et légumes. En effet, ce qui n'est pas calibré ne se vend pas (on se demande pourquoi). C'est à dire que cela part à la benne. Ainsi sont détruits entre 20 et 40% (oui) de la production française. Parce que pommes de terres trop petites, tomates pas rondes (je ne parle pas des variétés hybrides ressemblant à la coeur de boeuf...) etc.
Maintenant prenez votre calculatrice, comptez 70% de la terre produisant pour 10 fois moins de denrées, laissant 30% à la consommation directe pour l'Homme, ôtez de cette part 30% (pour ce qui part à la poubelle) et comptez le gâchis.

Bref, le livre est édifiant (il demande un peu de courage mais n'est pas dur à lire).
Je recommande pour noël. On voit la dinde d'une autre manière ensuite.

PS : à noter de l'auteur est passé sur France culture parler de son livre (émission Terre à Terre), c'était très intéressant. Il est aussi passé sur "la ligne jaune", l'émission du site Arrêt sur images (accès abonnés).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (28 commentaires client)