5.0 étoiles sur 5 Des guerres infernales, 10 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Coup de Grâce : Roman extrait du recueil Alexis ou le Traité du Vain Combat suivi de Le Coup de Grâce (Poche)
Ce récit prend le lecteur par la gorge. Avec une rare intensité émotionnelle, Marguerite Yourcenar évoque un combat psychologique impitoyable entre deux êtres humains, sans la moindre confusion des sentiments : `j'avais chaque matin devant moi une femme au désespoir, parce que l'homme qu'elle aimait n'était pas celui avec lequel elle venait de coucher.' Implacablement, un amour sincère et désintéressé se désintègre : `la colère, la répugnance, l'attendrissement, l'ironie, un vague regret de ma part, et de la sienne une haine naissante, tous les contraires enfin nous collaient l'un à l'autre comme deux amants.'

Les ravages psychiques se reflètent dans les horreurs d'une guerre sans merci, de toutes les guerres : ` il ressembla successivement à un officier blessé des campagnes de Charles XII, â un chevalier du Moyen Âge étendu sur une tombe, enfin à n'importe quel mourant sans caractéristique de caste ou d'époque. Il mourut à l'aube, méconnaissable, à peu près inconscient, gorgé de rhum.'
Les massacres autour de lui rendent le personnage principal cynique et glacial. Il perd toute confiance dans la valeur de la vie individuelle humaine : `je ne pouvais penser à elle sans éprouver au creux de l'estomac une espèce de nausée de haine qui me faisait dire tant mieux à sa mort. Songeant au peu de prix de la denrée humaine, je me disais que c'était faire beaucoup de bruit autour d'un cadavre.'
Néanmoins, la destruction devient aussi une autodestruction : `J'ai compris qu'elle n'avait voulu que se venger, et me léguer des remords. Elle avait calculé juste : j'en ai quelquefois.'

Apparemment, ce récit est la traduction du choc terrible que l'auteur a subi quand l'homme admiré, André Fraigneau, a repoussé froidement ses avances.
Le long métrage de Volker Schlöndorff avec le même titre est excellent. Mais, quoique plus explicite, il n'a pas la même intensité du récit.

Ce court roman brille par sa force verbale, sa fusion des thèmes d'amour et de guerre, la progression implacable dans les sentiments mutuels des protagonistes et sa rare puissance émotive.
Un éminent exemple de littérature d'un niveau mondial.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Luc REYNAERT
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : Beernem, Belgium

Classement des meilleurs critiques: 74