ARRAY(0xa690eb94)

4.0 étoiles sur 5 La perfection n'est pas de ce monde..., 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon D5100 Appareil photo numérique réflex 16,2 Mpix Kit Objectif AF-S VR 18-105 mm (Appareils électroniques)
J'ai acheté le Nikon D5100 cet été, après bien des hésitations. Ce choix est un compromis, et au final je n'ai pas vraiment eu de surprises, si ce n'est une légère déception quant à la qualité de l'objectif (piqué).
L'argument N°1 du D5100 en ce moment, c'est son rapport qualité-prix. En effet, pour avoir un boîtier plus complet (D7000 ou D7100) il faut ajouter au minimum 50% du prix, voire même le doubler dans le cas du D7100. Idem si on se tourne vers Canon, le 600D avec un 18-135 est encore 200€ plus cher, donc hors budget pour moi.

Il faut donc faire avec les défauts du 5100, le principal étant l'ergonomie : tout d'abord, j'ai des mains assez grandes, mes doigts sont un peu crispés sur l'appareil et essayer d'atteindre les boutons sans changer la prise en main est une torture. Rien à voir avec l'argentique sur lequel j'ai débuté il y a 20 ans... Bon, n’exagérons rien non plus, j'arrive à l'utiliser. De plus, toujours pour ce qui est de l'ergonomie, Nikon est vraiment avare en boutons : Vous voulez changer l'ISO, passer en rafale, changer la balance des blancs ou le mode autofocus? Il y a un bouton dédié sur le 600D, mais sur le nikon il faut aller dans le menu "i", et même si vous arrivez sur l'icône désirée la molette ne vous sera d'aucune aide, il faut rentrer dans le sous-menu, choisir à l'aide du bouton directionnel, valider par OK... pendant ce temps votre sujet est parti boire un café ou le soleil s'est couché ;-). A noter que le 600D a exactement le même nombre de boutons (en comptant le pavé directionnel), comme quoi ce serait possible d'exploiter mieux tout ça, je pense donc que Nikon cherche surtout à justifier l'achat d'un D7100 en limitant ainsi le D5100.
Autre défaut majeur : le 18-105 VR (donc stabilisé) a un piqué très moyen. Ne vous attendez pas à des images très précises à pleine ouverture, surtout en bord d'image. Et le stabilisateur... ne stabilise pas grand-chose comparé à mon "bridge" Sony et l'autre objectif que j'ai pour le D5100, un tamron. Mais de toute façon il paraît que les objectifs de kit sont souvent de mauvaise qualité, donc le 18-105 garde son avantage, à savoir son "range" (il ne s'arrête pas à 55mm comme les autres objo de kit). Et son prix mini, bien sûr.
Cela dit, au moment de m'acheter un 50 mm lumineux, je constate que chez canon il faut débourser 100€ de moins! La différence de prix se trouve alors un peu compensée. A bon entendeur...

Je vais tout de même passer aux qualités du D5100, car il en a bien sûr :
- avec un bon objectif, la qualité d'image est excellente, rien à dire, même en montant un peu dans les ISO (disons jusqu'à 1600 ISO grand max, après ça devient de la peinture, plus de la photo :-)).
- Il est très réactif, on n'est jamais en train de "l'attendre" : démarrage, mise au point, rafale même en RAW, enregistrement, ça va vite! Sauf en live view bien sûr.
- mode vidéo HD 1080p 25fps + autofocus : c'est bien pour un reflex, mais l'autofocus fait beaucoup de bruit, c'est pas encore un caméscope.
- Il y a tout de même moyen de programmer 2 boutons pour changer rapidement les ISO (ou autres, si vous préférez par exemple la balance des blancs ou le mode de prise de vue) et pour mémoriser l'expo (et/ou la mise au point).
- le mode D-lighting actif est un plus (débouche les ombres).
- idem pour le mode HDR (à activer à chaque prise de vue dans le menu... Pas moyen d'en faire 2 de suite! grmblrblrblr!)
- le boîtier est assez léger, est tellement répandu qu'on trouve facilement des accessoires (télécommande à 10€, protège-écran, batteries compatibles) et des avis d'autres utilisateurs, ça fait une belle communauté.
- il peut piloter des flashs à distance (pas testé...)
- bonne autonomie : je recharge peu souvent la batterie (écran réglé au minimum, et pas de liveview bien sûr)
- Nikon viewNX2, logiciel fourni avec, est un premier pas dans le monde du RAW très simple et assez efficace.
- intervallomètre : l'appareil prend une photo toutes les x heures/minutes/secondes à partir de telle heure... sympa pour faire du "time laps"!
- les menus d'aide (bouton "?") sont clairs et assez complets, un + pour les débutants.
- Certains apprécieront les effets spéciaux (gadget, mais à l'occasion pourquoi pas) et l'écran orientable pour la vidéo.

CONCLUSION :
Si vous êtes un vrai débutant, vous pouvez acheter le D5100 les yeux fermés, pour son rapport qualité-prix imbattable (sauf peut-être par le D3100?) et le fait qu'en mode tout auto il s'utilise aussi facilement qu'un compact : cadrez, appuyez! Vous avez les modes scènes (portrait de nuit, etc) et l'aide qui viennent vous assister. Et vous pourrez progresser tout doucement si vous le voulez, en lisant des articles sur internet. Le D5100 c'est la qualité (relative) sans prise de tête.

Si vous pensez devenir vite un utilisateur "avancé", étudiez le 600D de canon (pour son ergonomie, + il offre l'histogramme en direct alors qu'avec le Nikon on l'a une fois la photo prise, scandaleux! + on peut avoir une "grille" sur l'écran en mode liveview afin de mieux composer l'image), vous achèterez vite un 50mm f1.8 et le surcoût sera amorti par rapport au D5100 + 18-105 + 50mm f1.8 G (le 50mm f1.8 F, moins cher, n'aura pas l'autofocus sur le D5100, il faut prendre le "G" pour cela ou avoir un boitier motorisé style D7000), ou mieux encore passez à la gamme supérieure (chez Nikon : D7000 ou D7100, chez Canon je ne sais pas). Après, si comme moi vous n'avez ni le budget ni la patience d'économiser et d'attendre encore un an, ce sera le D5100 et puis c'est tout!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (56 commentaires client)